Un petit jeune de mon village qui roule (très) fort
Nicolas Ciamin
Interview Nice Matin publié à l'instant.

Bonne nouvelle, il va encore faire un rallye. J'ai oublié de préciser que les deux rallyes qu'il a gagné cette année l'ont été avec à chaque fois un copilote différent

Publié le 28 novembre 2021 à 16h50 Par Gil Léon
Déjà vainqueur à Antibes voilà sept semaines, le jeune Azuréen vient de doubler la mise ce dimanche à Sainte-Maxime. Au volant d’une Skoda Fabia R5 et en devançant de 26 secondes le désormais quadruple champion de France, Yoann Bonato. Interview.
Nicolas Ciamin, un mois et demi après avoir fait triompher l’Alpine A110 RGT à Antibes, vous épinglez le Rallye du Var à votre tableau de chasse, cette fois dans le baquet d’une Skoda Fabia R5. Quel sentiment prédomine à chaud?
Deux participations en championnat de France, deux victoires en 2021... 100% de réussite, c’est top! Avec Yannick (Roche, le copilote, ndlr), on a plutôt bien mené notre barque durant trois jours.

Au début, avec des pneus pas toujours adaptés au terrain, on arrive à limiter les pertes. Ensuite, ça va beaucoup mieux. De quoi creuser un écart suffisant. Je suis vraiment content d’offrir ce résultat à tous les gens qui me soutiennent. Et particulièrement au groupe Oreca qui m’a fait confiance pour mener à bien son retour gagnant en rallye.

Le tournant de la course, vous le situez où?
La seconde boucle d’hier (ce samedi) a pesé lourd, je pense. Durant ces cinq épreuves spéciales (ES 8 à 12), j’attaque fort afin d’obtenir une marge de sécurité qui change la physionomie de l’étape finale.

Ma petite demi-minute d’avance (24’’4 au départ de l’ultime étape, ce dimanche matin), quelque part, elle empêche Yoann (Bonato) de redémarrer avec le couteau entre les dents. Et moi, ça me permet de mieux gérer les quatre ES restantes.

La course a été marquée par deux accidents graves. Au volant, vous êtes parvenu à faire abstraction du contexte pesant?
On vient de vivre un week-end compliqué, en effet. Deux pilotes sont partis à l’hôpital avec des blessures sérieuses. Je connais très bien "Jybé" (le voisin varois Jean-Baptiste Franceschi).

Les dernières nouvelles reçues sont plutôt rassurantes. Je souhaite à l’un et l’autre de se rétablir le plus vite possible. Et pour répondre à votre question, une fois casqué, dans le feu de l’action, je suis concentré à fond. J’arrive à ne pas y penser.

Comment se présente la saison 2022?
Pour l’instant, rien n’est décidé. Mon objectif demeure le même: redémarrer en championnat du monde, au volant d’une Rally2. Espérons que ces deux victoires à Antibes et Sainte-Maxime ouvriront des portes...

Hugues de Chaunac, le président d’Oreca, nous a glissé à l’oreille que votre programme 2021 n’est pas fini. Vous confirmez?
Bonne nouvelle, oui! Dans trois semaines, on prolongera l’aventure ensemble chez eux, tout près du siège d’Oreca, sur les routes et pistes du Sainte-Baume Rallycircuit (au Castellet, du 17 au 19 décembre), encore avec une Skoda Fabia R5. Comme vous le savez, je continue à disputer des courses sur circuit, de temps en temps.

Celle-ci ne ressemble à aucune autre. C’est un rallye mixte, un peu atypique. Un concept en plein essor que l’on peut désormais rencontrer en Mondial, notamment à Monza. Nul doute qu’il s’agira d’une expérience très instructive.
[Image: qdxg.jpg]

------ AUDI RS3 Berline 2017 ------------- LANCIA Delta Evo II 1996 -------------- CORVETTE C6 LS3 2008 - LAND ROVER Freelander TD4 2007

400 + 215 + 437 + 111 = 1160Cv / 480 + 314 + 575 + 260 = 1629 Nm ... Wawawoummmmmm
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Un petit jeune de mon village qui roule (très) fort - par nogaro - 11-28-2021, 07:52 PM

Atteindre :