11-18-2021, 10:54 PM
(11-18-2021, 10:27 PM)Florian a écrit :Je vulgarise évidemment, je veux juste donner un principe.(11-18-2021, 09:30 PM)Onken a écrit :Mouais … la conduite autonome dès TESLA tout est relatif, tu as un environnement contraint tout autour du coup ton attention demeure à un niveau élevé à la différence de ce qui peut parfois se passer dans un avion même si certes des stratégies et formations existent.(11-17-2021, 10:11 PM)ZeGato a écrit : oops c'est ballot
C est tout le problème de la safety dans l automobile.
Quand ça freine pas c est de la daube c est dangereux (ex le premier mort en TMS passé sous un camion car la voiture n a pas freiné).
Quand ça freine trop le système est merdique, il freine pour des prunes, les utilisateurs n en veulent plus. Il ne l utilisent pas et crient partout que c est de la merde, ça nuit à l image de la marque.
Dans l auto il faut savoir que c est l agrément de conduit et le confort qui prévalent donc il ne faut surtout pas de freinage intempestif mais il ne faut pas non plus ne pas freiner et emplafoner le mec devant... C est assez contradictoire comme exigence.
Le sujet est hyper interessant.
Si tu compares à un avion, le système à un doute, ça gueule le système rend la main au pilote qui est formé et entrainé. Un avion est dans le ciel et il y a rien ou pas grand chose à côté. C est "facile" Et le pilote à quelques minutes pour réagir. Dans l auto, le conducteur n a AUCUNE formation, il est rarement seul sur la route, il n a guerre que quelques sec pour sortir de sa torpeur et faire la bonne action.
Ce que tu décris c’est « l’effet falaise ». Reste qu’il est et je ne suis pas d’accord avec toi beaucoup plus facile à gérer en automobile. Le système est plus simple et l’action correctrice aussi.
Un avion est incroyablement plus complexe, si en plus tu es dans le noir avec de la désorientation spatiale, c est très difficile.
Tu dois maîtriser l architecture pour comprendre ce que veux dire l avion avec les messages indiqués afin d identifier l'equipement fautif et donc agir en conséquence.
Le rio Paris en est le parfait exemple. L avions s est très bien comporté, les dfcs ont bien compris que ça perdait grave, les dfcs ont rendu la main aux pilotes qui n ont pas bien compris le merdier. Ils ont en plus été enduit en erreur par l arrêt de l alarm de Stoll car la vitesse était inférieur au mini de déclenchement de cette alarme (Airbus Coupe le Stoll quand la vitesse vue est très faible pour pas casser les oreilles des agents de maintenance qui font les tests au sol, c était une connerie, il fallait conditionner l arrêt du Stoll sur les trains sortis et écrases en plus...)
La formation pilote est obligatoire par type d avion alors que n importe qui va chez Rentacar et loue une tesla et met l AP sans la moindre notion. En caisse, tu peux toujours avoir un ane qui arrive à contre sens et beaucoup d usager de l ap font beaucoup moins attention!
Pour en revenir au freinage intempestif, c est assez simple pour qui y prête attention. C est quasi toujours la ou les mêmes scénarios (il doit y en avoir 2 ou 3). À l époque c était fort soleil de face et pile de pont ou ombre du pont ou zone d ombre par une forêt par un très grand soleil. Ces freinages intempestifs dans ces conditions sont arrivés à la suite d'une MàJ et cette MaJ à ressere les seuils à cause du gugus qui s était foutu sous le camion. Bref chaque fois que tu arrivais sur ces forts contrastes, la voiture freinait. C est en effet hyper désagréable car ça te prend par surprise. Une fois que tu as compris les conditions, tu fou ton pied sur les gazs quand tu arrives dans la situation de freinage intempestif et la voiture ne freinera pas car si tu mets du gaz en AP, la voiture considère que tu sais ce que tu fais.
Le problème c est qu'à chaque MaJ de la voiture, il faut refaire hyper attention et voir les nouvelles situations à risque provoquant un risque freinage intempestif.
Je ne suis pas sûr que tu sois représentatif, pas plus que moi de par nos Jobs respectifs. Tu prends un conducteurs lambda avec un temps de réaction moyen et des réflexes moyens, je te garantie qu'une fois qu'ils ont confiance dans l AP, ils seront absorbés par autre chose et qu ils seront encore plus mauvais en temps de réaction et en prise de décision avec l impact que ça aura.
