11-16-2021, 07:41 PM
Au moins, c'est un ancêtre...
Ce WE j'ai appris un truc qui met un autre coup dans le projet : bénéficier de l'avantage fiscal des utilitaires ne sera plus possible en Belgique à partir de 2022, pour un particulier.
(et encore, j'ai appris ça par hasard, dans une annonce pour un Disco 2, faut vraiment que je revoie ma veille, elle est pourrie)
Je ne sais pas si vous avez ça en France mais en Belgique un véhicule considéré comme utilitaire paie très peu de taxes (genre, moins de 180€/an, tout compris).
Un utilitaire c'est un véhicule dont, en gros, la zone de chargement est de x% de la longueur et plus ou moins séparée des sièges avant.
C'est pour ça que tu as "plein" de gros 4x4 type Range ou autre sans sièges arrière... sinon tu douilles en taxes (et on parle de plusieurs milliers d'euros pour certains modèles). Et donc ça ne sera plus possible que pour ceux qui peuvent justifier une activité pro. Ce qui n'est pas mon cas.
Du coup le défi est de trouver un véhicule avant la fin de l'année. Et surtout l'immatriculer avant la fin de l'année. En résumé, à part un véhicule belge déjà utilitaire et déjà passé au CT, ça va être chaud.
Pour un vieux T4 par ex, il faut compter 1500-2000 € de malus, +/- 200 boules de taxe de mise en circulation en plus de la taxe annuelle de circulation de 650€. Ou 180€ par an pour un utilitaire (et rien d'autre).
ça fait bcp quand le budget est déjà serré.
Ce WE j'ai appris un truc qui met un autre coup dans le projet : bénéficier de l'avantage fiscal des utilitaires ne sera plus possible en Belgique à partir de 2022, pour un particulier.
(et encore, j'ai appris ça par hasard, dans une annonce pour un Disco 2, faut vraiment que je revoie ma veille, elle est pourrie)
Je ne sais pas si vous avez ça en France mais en Belgique un véhicule considéré comme utilitaire paie très peu de taxes (genre, moins de 180€/an, tout compris).
Un utilitaire c'est un véhicule dont, en gros, la zone de chargement est de x% de la longueur et plus ou moins séparée des sièges avant.
C'est pour ça que tu as "plein" de gros 4x4 type Range ou autre sans sièges arrière... sinon tu douilles en taxes (et on parle de plusieurs milliers d'euros pour certains modèles). Et donc ça ne sera plus possible que pour ceux qui peuvent justifier une activité pro. Ce qui n'est pas mon cas.
Du coup le défi est de trouver un véhicule avant la fin de l'année. Et surtout l'immatriculer avant la fin de l'année. En résumé, à part un véhicule belge déjà utilitaire et déjà passé au CT, ça va être chaud.
Pour un vieux T4 par ex, il faut compter 1500-2000 € de malus, +/- 200 boules de taxe de mise en circulation en plus de la taxe annuelle de circulation de 650€. Ou 180€ par an pour un utilitaire (et rien d'autre).
ça fait bcp quand le budget est déjà serré.
Oh, un caillou !