Je ne pense pas car je fais partie des cyclistes qui passent leur vie à bichonner leur monture. Mais je serais presque favorable à une obligation de contrôle périodique quand je vois l'état de certaines montures utilisées quotidiennement sur route ouverte... et accessoirement, ça permettrait à un commerce de proximité (les vélocistes) d'un peu mieux vivre (et ça me donnerait peut-être envie d'acheter des pièces chez eux plutôt que sur Internet).
Simplement mon intervention avait juste pour objectif de montrer que, à mon sens, invoquer un faible kilométrage n'est pas un argument recevable pour dispenser tel ou tel véhicule d'un contrôle technique. Au contraire, selon moi en parcourant moins de kilomètres un véhicule a plus de chances de représenter un danger pour les usagers de la route (fuite de liquide de frein, pneus cuits...). La vétusté / dangerosité d'un véhicule ne s'apprécie pas uniquement à l'aune des kilomètres parcourus. Autre exemple, mes véhicules pro sont contraints à un CT annuel alors qu'ils parcourent en moyenne 12000 km : je ne crie pas à l'injustice, même si ça représente un sacré budget.
Désolé mais j'ai un peu de mal avec le raisonnement selon lequel on aurait d'un côté une majorité de conducteurs de voitures totalement ignares et incultes en matière d'entretien automobile, et de l'autre une majorité de motards esthètes du parfait fonctionnement de leur machine à l'entretien scrupuleusement léché. OK les motards ont un sens du pilotage que les automobilistes n'ont pas, m'enfin sans y connaître trop grand-chose en matière de mécanique moto, il m'arrive de croiser des pétoires dont je doute du caractère totalement "safe". Et encore une fois, la population FAR n'est pas représentative à mon sens de la population auto / moto française.
Si je pousse le raisonnement, les motards disposent déjà de libertés individuelles assez injustes si l'on se place du point de vue automobiliste :
- les forces de l'ordre font souvent preuve d'une plus grande tolérance envers les motards en matière d'excès de vitesse
- la pratique de l'interfile est tolérée de très longue date, parfois moi aussi en voiture le matin sur le périf' j'aimerais bien remonter en interfile quand il y a la place, mais pas sûr qu'on me le tolère
- les 2 roues stationnent où ils veulent sans rien payer, sur la base de motifs qui me semblent assez discutables
Idem pour les cyclistes hein, ils (on) sont autorisés à franchir des feux rouges, remonter des sens interdits (quoique pour ces 2 règles, elles sont inscrites dans le code de la route, au moins), ils attachent leurs vélos où ils veulent (mais ça ne va pas durer je pense)...
Après, dans les faits le CT pour les motos je m'en bats les steaks, c'est juste histoire de causer ici et d'alimenter le débat de comptoir. Ce qui m'interpelle bien davantage, c'est le recul de Macron face à une mesure européenne mise en oeuvre de longue date dans d'autres pays de l'Union. Ca montre encore une fois qu'en France, si tu gueules fort t'obtiens quasi toujours gain de cause, et je trouve que c'est risqué politiquement car ça va motiver plein d'autres gens à gueuler pour plein d'autres trucs, avec au final un pays qui devient invivable. Encore désolé, mais s'il y a peut-être 3 millions de motards en France, ça laisse 64 millions de non motards, donc les motards ont sûrement raison de pleurer sur une mesure de CT inutile car ils bichonnent leur bécane en permanence, m'enfin jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas les motards qui dirigent le pays...
M'enfin bref, heureux pour vous que la mesure ait été abandonnée et que vous puissiez continuer de cultiver entre vous chaque samedi l'amour de la mécanique trafiquée et optimisée, dans ce qui constitue si j'ai bien compris l'un des tout derniers espaces de liberté individuelle de notre triste pays !
Simplement mon intervention avait juste pour objectif de montrer que, à mon sens, invoquer un faible kilométrage n'est pas un argument recevable pour dispenser tel ou tel véhicule d'un contrôle technique. Au contraire, selon moi en parcourant moins de kilomètres un véhicule a plus de chances de représenter un danger pour les usagers de la route (fuite de liquide de frein, pneus cuits...). La vétusté / dangerosité d'un véhicule ne s'apprécie pas uniquement à l'aune des kilomètres parcourus. Autre exemple, mes véhicules pro sont contraints à un CT annuel alors qu'ils parcourent en moyenne 12000 km : je ne crie pas à l'injustice, même si ça représente un sacré budget.
Désolé mais j'ai un peu de mal avec le raisonnement selon lequel on aurait d'un côté une majorité de conducteurs de voitures totalement ignares et incultes en matière d'entretien automobile, et de l'autre une majorité de motards esthètes du parfait fonctionnement de leur machine à l'entretien scrupuleusement léché. OK les motards ont un sens du pilotage que les automobilistes n'ont pas, m'enfin sans y connaître trop grand-chose en matière de mécanique moto, il m'arrive de croiser des pétoires dont je doute du caractère totalement "safe". Et encore une fois, la population FAR n'est pas représentative à mon sens de la population auto / moto française.
Si je pousse le raisonnement, les motards disposent déjà de libertés individuelles assez injustes si l'on se place du point de vue automobiliste :
- les forces de l'ordre font souvent preuve d'une plus grande tolérance envers les motards en matière d'excès de vitesse
- la pratique de l'interfile est tolérée de très longue date, parfois moi aussi en voiture le matin sur le périf' j'aimerais bien remonter en interfile quand il y a la place, mais pas sûr qu'on me le tolère
- les 2 roues stationnent où ils veulent sans rien payer, sur la base de motifs qui me semblent assez discutables
Idem pour les cyclistes hein, ils (on) sont autorisés à franchir des feux rouges, remonter des sens interdits (quoique pour ces 2 règles, elles sont inscrites dans le code de la route, au moins), ils attachent leurs vélos où ils veulent (mais ça ne va pas durer je pense)...
Après, dans les faits le CT pour les motos je m'en bats les steaks, c'est juste histoire de causer ici et d'alimenter le débat de comptoir. Ce qui m'interpelle bien davantage, c'est le recul de Macron face à une mesure européenne mise en oeuvre de longue date dans d'autres pays de l'Union. Ca montre encore une fois qu'en France, si tu gueules fort t'obtiens quasi toujours gain de cause, et je trouve que c'est risqué politiquement car ça va motiver plein d'autres gens à gueuler pour plein d'autres trucs, avec au final un pays qui devient invivable. Encore désolé, mais s'il y a peut-être 3 millions de motards en France, ça laisse 64 millions de non motards, donc les motards ont sûrement raison de pleurer sur une mesure de CT inutile car ils bichonnent leur bécane en permanence, m'enfin jusqu'à preuve du contraire ce ne sont pas les motards qui dirigent le pays...
M'enfin bref, heureux pour vous que la mesure ait été abandonnée et que vous puissiez continuer de cultiver entre vous chaque samedi l'amour de la mécanique trafiquée et optimisée, dans ce qui constitue si j'ai bien compris l'un des tout derniers espaces de liberté individuelle de notre triste pays !