Parce que plus les ponts sont longs plus tu passes de temps sur intérmédiaires et donc plus tu sollicites l'arbre secondaire la 4ème étant la prise directe.
Et plus le pont est long plus tu accélères à fond pour une accélération équivalente de la voiture donc plus ta boite mange du couple.
En gros sur les boites de mini avec un pont long tu manges ton arbre de secondaire et avec un pont court tu manges tes synchros (car tu passes plus de rapports).
Par exemple sur ma mini fast road/track day mon arbre de secondaire a fait 35000 avant de montrer des signes d'usure (Utilisation plein la gueule quasiment permanente), sur la MPI de mon pote après 20000km de bourrinage sur la route il manquait 2mm sur l'axe et les coins des pignons du secondaire étaient mangés.
Il faut dire qu'il avait un kit taille droite avec les 1/2/3 rallongés ce qui n'aide pas.
Mais en gros sur de la mini d'origine il n'est pas rare de voir des axes de secondaire à plus de 100000km qui peuvent encore en faire avec des ponts 3.1 ou plus court, avec les 2.76/2.96 c'est rare.
Et plus le pont est long plus tu accélères à fond pour une accélération équivalente de la voiture donc plus ta boite mange du couple.
En gros sur les boites de mini avec un pont long tu manges ton arbre de secondaire et avec un pont court tu manges tes synchros (car tu passes plus de rapports).
Par exemple sur ma mini fast road/track day mon arbre de secondaire a fait 35000 avant de montrer des signes d'usure (Utilisation plein la gueule quasiment permanente), sur la MPI de mon pote après 20000km de bourrinage sur la route il manquait 2mm sur l'axe et les coins des pignons du secondaire étaient mangés.
Il faut dire qu'il avait un kit taille droite avec les 1/2/3 rallongés ce qui n'aide pas.
Mais en gros sur de la mini d'origine il n'est pas rare de voir des axes de secondaire à plus de 100000km qui peuvent encore en faire avec des ponts 3.1 ou plus court, avec les 2.76/2.96 c'est rare.
Pas d'ABS, pas d'ESP, pas d'airbag, je meurs comme un homme.