(06-17-2021, 10:48 AM)Marv a écrit : Au passage, cette règle du manufacturier unique est un tel désastre à mon sens...
Pas d'accord. Dans les 00's où il y avait deux manufacturiers, les fenêtres d'utilisation étaient si réduites que le vainqueur se jouait presque sur un coup de dés. Michelin venait avec un pneu prévu pour fonctionner avec une température de piste comprise entre 42 et 45, Bridgestone pareil mais pour 43.5-46 et Williams gagnait parce que la piste était à 41.8 ce jour-là.
Donc je préfère un manufacturier unique, que toutes les équipes soient sur un pied d'égalité. En effet, le pneu est un facteur tellement discriminant dans la performance d'une voiture que trois pourcents de plus ou de moins se traduisent en dixième.
Là où c'est la merde aujourd'hui, c'est dans les specs que la FIA impose à Pirelli. On leur DEMANDE de faire des pneus de merde "pour le spectacle". Le niveau de détail imposé à Pirelli est hallucinant, il faut qu'un soft soit plus rapide de X secondes au tour avec des chronos à peu près stables pendant Y tours puis que la perf se dégrade brutalement gnagnagna. C'est complètement artificiel : du spectacle comme ça, perso j'en veux pas.
Mais tout le monde s'en est rendu compte et je crois qu'on va dans le bon sens : la FIA parle d'imposer une température de transition vitreuse basse (si Bottas reste en F1, il va être content), d'abandonner les couvertures chauffantes progressivement, ... Je pense qu'on s'oriente vers une fenêtre d'utilisation plus large et c'est pas plus mal.