(05-14-2021, 11:10 PM)Martini a écrit : ...est-ce qu'ils s'en branlent que la plateforme soit à l'origine une thermique (ou une "hybride" créée dès le départ pour autoriser aussi des motorisation électriques) ?
Une plateforme électrique permet d'agrandir l'habitacle puisqu'il n'y a quasiment plus rien à loger sous le capot AV. Il me semble que l'absorbsion d'énergie en cas d'accident est aussi différente puisqu'il n'y a plus la problématique de projection du moteur thermique vers les occupants.
l'i3 en est le parfait exemple, avec un capot minimaliste et une impression d'espace à l'avant incomparable dans la catégorie.
Dans le même ordre d'idée l'ID4 jouit aussi d'un empâtement record au bénéfice de l'espace utile aux passagers.
(05-15-2021, 12:28 AM)ypos a écrit : La question n'est pas tant de savoir s'ils s'en branlent mais plutôt de savoir s'ils se sentent pionniers dans une voiture exclusive, ce qui est clairement le cas des modèles sus-cités.
Je pense effectivement que ça joue.
(05-15-2021, 12:28 AM)ypos a écrit : Je m'étonne également qu'ils visent le segment D plutôt que le segment E (raison pour laquelle j'ai volontairement parlé de berline Neubauten), l'avenir nous dira s'ils ont eu raison ou non, j'ai quelques doutes pour ma part.
Idem, il suffit de voir la modification apportée par Hyundai à sa Ioniq qui passe de berline consensuelle (avec haillon) vers un format plus haut, plus massif, mais pas vraiment SUV, tout en étant plus pratique pour transporter.
Mon idéal serait un break électrique de taille moyenne, avec un capot AV court façon i3, une surface frontale et une trainée réduite, tout en ayant de quoi transporter des vélos, des chiens, des cartons longs IKEA, etc... c.a.d. avec l'espace gagné à l'avant reporté à l'arrière.
Une sorte de gélule allongée verte et blanche (en période de CoVid ça aurait de la tronche) avec des panneaux de carrosserie en PEHD teinté dans la masse, ne nécessitant plus de traitement anticorrosion, ni de peinture de finition, et recyclable à 100% comme les thermoplastiques tout en présentant les performances des polyoléfines (sans trop rentrer dans les détails).