04-19-2021, 09:29 PM
(04-19-2021, 08:17 PM)ypos a écrit : C’est vrai que les généralistes qui ont survécu ont abandonné le segment des grandes routières mais leurs familiales sont montées en gamme. J’ai pas le sentiment que l’offre soit moins importante qu’avant l’apparition des SUV mais je veux bien me prêter à l’exercice. Tu me décris l’offre en 1990, je te décris l’actuelle ?
Quand même, les berlines tendent à disparaitre, dans les années 90:
- Opel Vectra/Omega
- Fiat Croma
- Lancia Thema/Kappa
- Alfa 164/166
- Renault 21 et même 19 (chamade)
- Peugeot 605
- Ford Sierra/Mondeo
- toutes les Rover
- Nissan Maxima
- Saab 9-5
... J'en oublie sans doute plein d'autres
Toutes ces voitures ont disparues (pas de descendance) ou sont en passe de l'être (quand la marque n'a pas purement et simplement disparue).
Donc OK BMW, Mercedes et Audi font toujours les mêmes berlines mais ils sont bien les seuls et même leurs volumes tendent à se réduire drastiquement. Même Jaguar saborde la XE, et la XF ne sera sans doute pas renouvelée, tous comme Volvo a tué la S/V40 et ne renouvèlera sans doute pas la S/V60.
A tort ou à raison la berline est un segment qui tend à disparaître, tout simplement car le principal intérêt d'une berline par rapport à un SUV ce sont ses qualités dynamiques et qu'aujourd'hui tout le monde s'en fout. Les SUV ont un gros hayon et "c'est haut sur la route alors on voit mieux et on se sent en sécurité", ça suffit à 80% des gens.