Après des années de moto loisir le moment est venu de passer à la moto "utilitaire"
J'ai eu la chance de rouler en Kawa Ninja 636 et en Triumph Street Triple optimisée depuis 2003 et accumulé des km sur route et sur piste.
Puis en 2018 une chute sur gravillons dans les cévennes a mis un coup de frein à l'envie de partir en balades lointaines
Maintenant avec le projet de déménager la famille en banlieue pour plus d'espace et de confort de vie, vient le besoin de rallier le bureau en deux roues.
J'estime que j'aurais besoin de venir au bureau 2-3x par semaine et qu'un trajet typique fera 25km d'autoroute & périph.
Suites aux expériences sur le forum avec les C-Zero je me suis intéressé à l'équivalent en deux-roues.
Il y a des modèles équivalent 125 mais vu que le trajet sera finalement assez roulant (pas de paris intra-muros) le BMW C-evolution long range me semble être la seule option valable (puissance 48cv en crête, vmax 130km/h)
un modèle 2018 se trouve à 10k€, l'entretien annuel se limite à une inspection générale + changement du liquide de frein, la courroie se change à 40.000km
Le module de charge semble tomber en panne par contre heureusement BMW prend en charge même hors garantie sinon c'est 800-900€
L'assurance est réduite (200€/an) l'énergie est presque donnée (1€/km) bref si je calcule rapidement sur une période de 5 ans l'usage peut revenir à seulement 2700€
Cela dit, quid de la décote? on peut raisonnablement penser que de nouveaux modèles rendront ce scooter rapidement obsolète: un engin de 8 ans & 60.000km, avec une conception de 2014 donc plus de 10 ans ne vaudra probablement pas plus de 6000€.
De plus, avec un scooter électrique je me retrouve bloqué sur un seul cas d'utilisation... impossible d'aller faire un tour dans le Vexin ou le Morvan ni d'aller en Normandie si l'envie me reprend
Bref en suis en réflexion & recherche d'un engin qui pourra faire
- 50km d'autoroute & périph / jour
- par tous les temps
- le plus confortable & pratique possible
- pour un coût d'utilisation modique
- autorisé à rouler en ZFE pendant les 10 prochaines années
- pas trop moche
Je vais essayer un Honda X-ADV samedi
Qui a de bonnes idées ?
J'ai eu la chance de rouler en Kawa Ninja 636 et en Triumph Street Triple optimisée depuis 2003 et accumulé des km sur route et sur piste.
Puis en 2018 une chute sur gravillons dans les cévennes a mis un coup de frein à l'envie de partir en balades lointaines
Maintenant avec le projet de déménager la famille en banlieue pour plus d'espace et de confort de vie, vient le besoin de rallier le bureau en deux roues.
J'estime que j'aurais besoin de venir au bureau 2-3x par semaine et qu'un trajet typique fera 25km d'autoroute & périph.
Suites aux expériences sur le forum avec les C-Zero je me suis intéressé à l'équivalent en deux-roues.
Il y a des modèles équivalent 125 mais vu que le trajet sera finalement assez roulant (pas de paris intra-muros) le BMW C-evolution long range me semble être la seule option valable (puissance 48cv en crête, vmax 130km/h)
un modèle 2018 se trouve à 10k€, l'entretien annuel se limite à une inspection générale + changement du liquide de frein, la courroie se change à 40.000km
Le module de charge semble tomber en panne par contre heureusement BMW prend en charge même hors garantie sinon c'est 800-900€
L'assurance est réduite (200€/an) l'énergie est presque donnée (1€/km) bref si je calcule rapidement sur une période de 5 ans l'usage peut revenir à seulement 2700€
Cela dit, quid de la décote? on peut raisonnablement penser que de nouveaux modèles rendront ce scooter rapidement obsolète: un engin de 8 ans & 60.000km, avec une conception de 2014 donc plus de 10 ans ne vaudra probablement pas plus de 6000€.
De plus, avec un scooter électrique je me retrouve bloqué sur un seul cas d'utilisation... impossible d'aller faire un tour dans le Vexin ou le Morvan ni d'aller en Normandie si l'envie me reprend
Bref en suis en réflexion & recherche d'un engin qui pourra faire
- 50km d'autoroute & périph / jour
- par tous les temps
- le plus confortable & pratique possible
- pour un coût d'utilisation modique
- autorisé à rouler en ZFE pendant les 10 prochaines années
- pas trop moche
Je vais essayer un Honda X-ADV samedi
Qui a de bonnes idées ?
Ganz kühl bleiben! De Je.