01-11-2021, 05:42 PM
(01-11-2021, 05:33 PM)Tib a écrit : Si l'on en croît Jean-Marc Jancovici (exemple à lire ici) et consorts, le nucléaire est, à court et moyen terme, la "moins pire" des solutions pour garantir nos approvisionnements énergétiques en quantité suffisante tout en maîtrisant les impacts environnementaux. Les études d'impact de l'éolien et du photovoltaïque me font de plus en plus penser à une vaste opération d'enfumage. D'ailleurs dernièrement, la revue spécialisée Reporterre pourtant ultra "pro" renouvelables s'est émue de ce qu'un projet de photovoltaïque dans le sud-ouest conduirait à détruire 1000 hectares de forêt. Ben oui, le photovoltaïque, entre autres inconvénients, pour délivrer un minimum de puissance faut mobiliser de la surface.
La politique énergétique, ça demande une vision de long terme, ce dont - je pense - nos dirigeants actuels sont incapables.
On s'extasie devant les solutions d'energie renouvelable, sauf que comme toute production d'energie, personne n'en veut pres de chez lui. Et pour le renouvelable, il va en falloir beaucoup de centres de production pour couvrir tous nos besoins.
J'ai meme vu que les bretons se mobilisent contre les parc eoliens off-shore car ca denature la vue sur le large.
Au fait, pourquoi on n'encourage pas la couverture massive des toitures en photovoltaique ? Probleme de recyclage des panneaux ?