Si tu veux la meilleur des motos fiables, lis ce que j'en disais en 2016
La 750 Four est une moto aussi mythique que la Ford Mustang, c’est une icône qui a révolutionné le milieu de la moto à la fin des années 60.
Présentée au salon de Tokyo en 1968 elle fit l’effet d’une bombe qui précipitera la faillite des marques anglaises.
Ce qui ne devait être qu’une production limitée pour Honda, histoire de profiter de son savoir faire en matière de multi-cylindres de course depuis la fin des années 50, s’est révélé être un succès planétaire.
A tel point que Honda déclinera le 4 cylindres à toutes le sauces, en 350, 400, 500, et 550 au début des années de 1971 à 1975.
A partir de 1976 la 750 Four des débuts commencent à perdre ce qui faisant son charme avec des déclinaisons, qui ne feront que s’éloigner de la géniale homogénéité de la version originale.
Je me souviens des copains qui m’emmenaient chez les concessionnaires Honda en ce début de printemps de 1970 pour aller rêver devant ce monstre, on n’avait même pas encore l’âge de rouler en 50cc, mais on était déjà passionnés.
Puis le temps a passé, j’ai perdu l’intérêt pour la moto avec le passage du permis B, de la première auto à 18 ans et des copines plus faciles à ramener de soirées en voiture qu’en moto.
Pour en revenir à la 750 Four qui nous concerne, cela faisait un moment que je cherchais un collector en phase avec mes autos, et que je commençais à regarder vers les annonces de 750 Four K1 et K2 (les plus purs) de 71 à 74, les K0 de 1970 sont inaccessibles et perfectibles.
Et je suis tombé par hasard un lundi matin sur celle la, que venait de mettre en ligne mon marchand d’anciennes de chez qui viennent la Mustang et la Pontiac.
Au téléphone il me dit qu’un pro venu le vendredi revient l’après midi pour faire affaire mais comme celui ci n’a pas laissé d’acompte, vu que je suis un bon client il peut m’arranger le coup.
Il me confirme que la moto est dans un état de restauration rare et magnifique, je lui fais confiance et passe voir la moto dans l’après midi. Autant vous dire que je n’ai pas été déçu, la moto est sublime car entièrement restaurée avec des pièces d’origine.
Même les pots neufs sont des Honda que le gars avait depuis 20 ans, ce sont des versions américaines dont le bruit plus libéré est jouissif avec une quadriphonie totale qui vont des harmoniques graves à bas régimes avec des aigus dans les montées en régimes, je répète c’est sublime, et pas besoin de dépasser 4000t pour avoir la chair de poule.
La moto appartenait à un concessionnaire Honda qui l’avait depuis 30 ans mais n’avait jamais eu le temps de la restaurer.
Alors que la mode des néo rétro fait fureur, j’ai un original avec tout ce qui fait l’essence de la moto et qui marche encore sacrement bien, ses 67cv sont bien présents et 200km/h vérifiés par le presse de l’époque certainement aussi.
La seule concession à l’origine est une paire d’amortisseurs Koni qui transforment la tenue de route saucissonnante à partir de 150, en une moto qui reste d’un bloc (beaucoup faisaient cette modification à la livraison).
Le point faible reste le disque avant, mais c’était une révolution à l’époque avec la première moto de série à en être équipée.
En dehors de ça c’est une moto encore étonnamment moderne qui distille des sensations oubliées car ça vie de partout et à tous les régimes, ça pisse sa petite goutte d’huile (c’est normal car ça graisse la chaine automatiquement).
Les plus de 45 ans versent leur petite larme quand je m’arrête quelque part, et tous me félicitent de l’état de la moto.
Je snobs les bobos en Harley sur leur Sportster à 20000€ maquillé d’accessoires comme une vieille pute et je réveille les automobilistes qui dorment ou téléphone quand le feu passe au vert.
Le bonheur est sur le bitume pas dans le pré
https://www.youtube.com/watch?v=xTiSeQYf...e=youtu.be
La 750 Four est une moto aussi mythique que la Ford Mustang, c’est une icône qui a révolutionné le milieu de la moto à la fin des années 60.
Présentée au salon de Tokyo en 1968 elle fit l’effet d’une bombe qui précipitera la faillite des marques anglaises.
Ce qui ne devait être qu’une production limitée pour Honda, histoire de profiter de son savoir faire en matière de multi-cylindres de course depuis la fin des années 50, s’est révélé être un succès planétaire.
A tel point que Honda déclinera le 4 cylindres à toutes le sauces, en 350, 400, 500, et 550 au début des années de 1971 à 1975.
A partir de 1976 la 750 Four des débuts commencent à perdre ce qui faisant son charme avec des déclinaisons, qui ne feront que s’éloigner de la géniale homogénéité de la version originale.
Je me souviens des copains qui m’emmenaient chez les concessionnaires Honda en ce début de printemps de 1970 pour aller rêver devant ce monstre, on n’avait même pas encore l’âge de rouler en 50cc, mais on était déjà passionnés.
Puis le temps a passé, j’ai perdu l’intérêt pour la moto avec le passage du permis B, de la première auto à 18 ans et des copines plus faciles à ramener de soirées en voiture qu’en moto.
Pour en revenir à la 750 Four qui nous concerne, cela faisait un moment que je cherchais un collector en phase avec mes autos, et que je commençais à regarder vers les annonces de 750 Four K1 et K2 (les plus purs) de 71 à 74, les K0 de 1970 sont inaccessibles et perfectibles.
Et je suis tombé par hasard un lundi matin sur celle la, que venait de mettre en ligne mon marchand d’anciennes de chez qui viennent la Mustang et la Pontiac.
Au téléphone il me dit qu’un pro venu le vendredi revient l’après midi pour faire affaire mais comme celui ci n’a pas laissé d’acompte, vu que je suis un bon client il peut m’arranger le coup.
Il me confirme que la moto est dans un état de restauration rare et magnifique, je lui fais confiance et passe voir la moto dans l’après midi. Autant vous dire que je n’ai pas été déçu, la moto est sublime car entièrement restaurée avec des pièces d’origine.
Même les pots neufs sont des Honda que le gars avait depuis 20 ans, ce sont des versions américaines dont le bruit plus libéré est jouissif avec une quadriphonie totale qui vont des harmoniques graves à bas régimes avec des aigus dans les montées en régimes, je répète c’est sublime, et pas besoin de dépasser 4000t pour avoir la chair de poule.
La moto appartenait à un concessionnaire Honda qui l’avait depuis 30 ans mais n’avait jamais eu le temps de la restaurer.
Alors que la mode des néo rétro fait fureur, j’ai un original avec tout ce qui fait l’essence de la moto et qui marche encore sacrement bien, ses 67cv sont bien présents et 200km/h vérifiés par le presse de l’époque certainement aussi.
La seule concession à l’origine est une paire d’amortisseurs Koni qui transforment la tenue de route saucissonnante à partir de 150, en une moto qui reste d’un bloc (beaucoup faisaient cette modification à la livraison).
Le point faible reste le disque avant, mais c’était une révolution à l’époque avec la première moto de série à en être équipée.
En dehors de ça c’est une moto encore étonnamment moderne qui distille des sensations oubliées car ça vie de partout et à tous les régimes, ça pisse sa petite goutte d’huile (c’est normal car ça graisse la chaine automatiquement).
Les plus de 45 ans versent leur petite larme quand je m’arrête quelque part, et tous me félicitent de l’état de la moto.
Je snobs les bobos en Harley sur leur Sportster à 20000€ maquillé d’accessoires comme une vieille pute et je réveille les automobilistes qui dorment ou téléphone quand le feu passe au vert.
Le bonheur est sur le bitume pas dans le pré
https://www.youtube.com/watch?v=xTiSeQYf...e=youtu.be