Bon alors je continue les investigations et le sujet est plus compliqué à cause des valves...
En effet, il y a 2 valves d'origine:
- la gauche qui coupe complètement la marmite gauche
- la droite qui ferme juste la sortie droite de la marmite droite
Ces valves ont une gestion "intelligente" pour s'ouvrir et se fermer suivant les rpm mais ce n'est jamais tout ouvert / tout fermé en fonction des modes;
Une solution s'appelle le boitier ASR RX1 qui est quasi plug and play. Ca se met dans le coffre et il y a 2 cables de chaque coté pour intercaler le boitier entre la valve et le cable OEM. Aucun autre cablage est nécessaire.
Il y a 3 modes
- Ouvert tout le temps
- Fermé tout le temps
- Origine
Je vais donc je pense commencer par la car si je ne règle pas ce sujet ça sert à rien de bricoler la ligne (beaucoup d'anglais déconnectent simplement ces valves). Cela va contribuer à améliorer le son à bas régime ce qui sera un bon début.
Je ne pensais pas mettre les doigts dans un truc aussi compliqué pour un échappement... et ce n'est pas fini !
Une illustration ici sur un beau RS4 B9 (j'avais d'ailleurs posté à l'époque sans mesurer l'importance du sujet pour la sonorité!)
En effet, il y a 2 valves d'origine:
- la gauche qui coupe complètement la marmite gauche
- la droite qui ferme juste la sortie droite de la marmite droite
Ces valves ont une gestion "intelligente" pour s'ouvrir et se fermer suivant les rpm mais ce n'est jamais tout ouvert / tout fermé en fonction des modes;
Une solution s'appelle le boitier ASR RX1 qui est quasi plug and play. Ca se met dans le coffre et il y a 2 cables de chaque coté pour intercaler le boitier entre la valve et le cable OEM. Aucun autre cablage est nécessaire.
Il y a 3 modes
- Ouvert tout le temps
- Fermé tout le temps
- Origine
Je vais donc je pense commencer par la car si je ne règle pas ce sujet ça sert à rien de bricoler la ligne (beaucoup d'anglais déconnectent simplement ces valves). Cela va contribuer à améliorer le son à bas régime ce qui sera un bon début.
Je ne pensais pas mettre les doigts dans un truc aussi compliqué pour un échappement... et ce n'est pas fini !
Une illustration ici sur un beau RS4 B9 (j'avais d'ailleurs posté à l'époque sans mesurer l'importance du sujet pour la sonorité!)