09-13-2002, 11:56 PM
<!--QuoteBegin--></span><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->Oui oui, tu as raison... la 160 avait l'échangeur, je me souviens...
<!--QuoteEnd--></td></tr></table><!--QuoteEEnd-->
Moi je ne me souviens pas, j'ai sorti la doc
2155 cm3 d'origine Chrysler (et que l'on trouvait sur Matra Murena, entre autres), turbo sans échangeur, sur 505 de mars 1983 à mars 1984.
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Sinon, oui le taux de compression volumétrique était très très bas sur ces moulins, en effet de l'ordre de 7.
Et avec une puissance spécifique moins bonne que celle de l'EW12J4 qui est un atmo, le turbo ne devait pas souffler bien fort, en effet...
<!--QuoteBegin--><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE </td></tr><tr><td id='QUOTE'><!--QuoteEBegin-->
Mais à l'époque, ca tournait au super 97 <!--emo&
-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo--> . Yavait pas de 95.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->
D'un autre côté, je crois bien qu'aujourd'hui, les constructeurs homologuent leurs moteurs turbo-essence au 98, et le conseillent. Mais détecteur de cliquetis pointu et obligatoire sur ce genre de moteurs !
Ali
Moi je ne me souviens pas, j'ai sorti la doc

2155 cm3 d'origine Chrysler (et que l'on trouvait sur Matra Murena, entre autres), turbo sans échangeur, sur 505 de mars 1983 à mars 1984.
Sinon, oui le taux de compression volumétrique était très très bas sur ces moulins, en effet de l'ordre de 7.
Et avec une puissance spécifique moins bonne que celle de l'EW12J4 qui est un atmo, le turbo ne devait pas souffler bien fort, en effet...
Mais à l'époque, ca tournait au super 97 <!--emo&
-->[img]http://usr.forum-autoroule.com/ibf/html/emoticons/wink.gif' border='0' valign='absmiddle' alt='wink.gif'><!--endemo--> . Yavait pas de 95.<!--QuoteEnd--></td></tr></table><span class='postcolor'><!--QuoteEEnd-->D'un autre côté, je crois bien qu'aujourd'hui, les constructeurs homologuent leurs moteurs turbo-essence au 98, et le conseillent. Mais détecteur de cliquetis pointu et obligatoire sur ce genre de moteurs !
Ali