Saab 9-5 2010
#14
J'étais passé totalement à côté de l'info : avant que la marque ne disparaisse fin 2012, la nouvelle 9-5 a (furtivement) existé en break. Le modèle a été présenté au salon de Genève début 2011, à peine 1 an après avoir dévoilé la berline qui devait relancer les ventes de la marque suédoise :

[Image: 000081cd11aa-2152-4186-9.jpg?mode=max&qu...scale=down]

L'auto a été construite en 2 versions, l'une réservée au marché américain, et l'autre pour le reste du monde. La différence se trouvait au niveau du hayon, davantage creusé sur la version US.

[Image: 000181cd11aa-2152-4186-9.jpg?mode=max&qu...scale=down]

Ce break devait concurrencer les stars du segment, notamment les incontournables BMW Série 5, Audi A6 et autres Mercedes Classe E. Pour ce faire, au sommet de la gamme de motorisations, un V6 turbo de 280 chevaux, associé à une transmission intégrale.

Le châssis était doté d'une suspension pneumatique adaptive aux réglages modifiés, après les critiques émises par les journalistes sur la fermeté des suspensions de la berline.

[Image: 000319bd0717-7685-47f3-b.jpg?mode=max&qu...scale=down]

Anecdote sur ce modèle : à l'époque, les routes du Royaume-Uni étaient dans un état déplorable, si bien que les ingénieurs Saab avaient délocalisé la mise au point du break là-bas, pour s'assurer que la suspension répondrait aux attentes de tous les conducteurs, même ceux circulant sur les pires routes européennes.

[Image: 000419bd0717-7685-47f3-b.jpg?mode=max&qu...scale=down]

Je trouve le dessin de cette auto encore très séduisant aujourd'hui :

[Image: 000519bd0717-7685-47f3-b.jpg?mode=max&qu...scale=down]

Les ajustements du hayon par rapport à la carrosserie, notamment au niveau des joncs chromés, auraient mérité davantage de soin :

[Image: 000619bd0717-7685-47f3-b.jpg?mode=max&qu...scale=down]

Pour l'anecdote toujours, c'est la Saab 9-5 Estate qui a "inventé" le concept de compartimentage du coffre à l'aide d'un rail coulissant en aluminium, initiative rapidement reprise ensuite par les autres constructeurs de breaks "premium".

La version Aero bénéficiait, comme le voulait la tradition, d'un kit carrosserie plus sportif :

[Image: 2012_saab_9-5_sportcombi_01.jpg]

[Image: 2012_saab_9-5_sportcombi_05.jpg]

A l'époque, un break ne s'envisageait qu'en diesel. Las, Saab devait alors piocher dans la banque d'organes GM, dont les blocs diesel étaient vieillissants et rugueux, en tout cas bien moins performants et agréables que leurs homologues allemands.

Malheureusement, nous connaissons tous la suite : le break a été présenté en janvier 2011, alors que la marque rencontrait d'importantes difficultés, et les usines ont progressivement cessé de fonctionner en avril de la même année.

[Image: 2012_saab_9-5_sportcombi_06.jpg]

D'après les infos que j'ai pu collecter, seuls 27 breaks seront finalement assemblés, dont 26 ont été vendus, l'exemplaire portant le n°9 étant exposé au musée Saab de Trollhättan. On l'aperçoit sur la photo de page d'accueil du site du musée, sur la mezzanine :

[Image: slide1.jpg]

Des passionnés ont même poussé le vice à monter sur l'un des 27 breaks assemblés un hayon d'Opel Insignia, avec laquelle la 9-5 partageait sa plateforme, pour alléger la poupe. La modif' implique de changer également le bouclier arrière :

[Image: 2010_saab_9-5_sportcombi_conversion_3.jpg]

J'admets que, modifiée comme telle, je la trouve parfaite !

La voici à côté d'un modèle original :

[Image: 2010_saab_9-5_sportcombi_conversion_5.jpg]

Ces dernières années, les transactions concernant des Saab 9-5 AM 2012 sont forcément rarissimes. Deux modèles ont notamment changé de main entre 2016 et aujourd'hui, entre passionnés de la marque, pour des tarifs compris entre 75 et 98 000 euros. Actuellement, aucune n'est à vendre en Europe.
Répondre


Messages dans ce sujet
Saab 9-5 2010 - par vincentd - 08-31-2009, 10:44 AM
RE: Saab 9-5 2010 - par Tib - 11-23-2019, 09:10 PM
RE: Saab 9-5 2010 - par Florian - 11-23-2019, 09:19 PM
RE: Saab 9-5 2010 - par macrom1 - 11-24-2019, 05:22 AM
RE: Saab 9-5 2010 - par ypos - 11-24-2019, 02:54 PM
RE: Saab 9-5 2010 - par Tib - 11-25-2019, 04:46 PM
RE: Saab 9-5 2010 - par duduche - 11-25-2019, 04:41 PM
RE: Saab 9-5 2010 - par ypos - 11-25-2019, 05:08 PM
RE: Saab 9-5 2010 - par perdu a Londres - 11-26-2019, 11:43 AM
RE: Saab 9-5 2010 - par Tib - 11-26-2019, 11:49 AM
RE: Saab 9-5 2010 - par Martini - 11-26-2019, 12:23 PM
RE: Saab 9-5 2010 - par ypos - 11-26-2019, 01:32 PM
RE: Saab 9-5 2010 - par Tib - 11-26-2019, 01:35 PM
RE: Saab 9-5 2010 - par perdu a Londres - 11-26-2019, 01:41 PM

Atteindre :