Alors que le premier SUV de Mercedes à porter le badge AMG (le ML 55 et ses 347 chevaux, c'était il y a 20 ans déjà), et à peine un an après son lancement, voici la déclinaison AMG "S" du GLS (le GLS, comme le GLE, propose aussi une déclinaison "pas S", forte de 571 chevaux "seulement") :
![[Image: 19c0840_001.jpg?itok=tB2PZ4pt]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_001.jpg?itok=tB2PZ4pt)
Fait assez insolite, la bête est plus puissante que sa déclinaison ultra-luxueuse Maybach, embarquant le même groupe motopropulseur. Présentement, le V8 4.0 de l'AMGT GT est proposé dans un niveau de puissance de 612 chevaux et 850 Nm de couple, dès 2500 tours / min. En cas de besoin, l'auto embarque également une hybridation 48V légère, à même de délivrer 22 chevaux et 250 Nm supplémentaires.
![[Image: S0-mercedes-devoile-les-gle-63-et-gle-63...611821.jpg]](https://images.caradisiac.com/images/9/9/1/8/179918/S0-mercedes-devoile-les-gle-63-et-gle-63-s-amg-611821.jpg)
Le GLS est logiquement doté de l'éclairage full LED matriciel à l'efficacité stupéfiante :
![[Image: S0-mercedes-devoile-les-gle-63-et-gle-63...611836.jpg]](https://images.caradisiac.com/images/9/9/1/8/179918/S0-mercedes-devoile-les-gle-63-et-gle-63-s-amg-611836.jpg)
Les jantes de série sont en 21 pouces, des modèles jusqu'à 23 pouces sont disponibles en option.
![[Image: 19c0840_002.jpg?itok=j4W-R-0G]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_002.jpg?itok=j4W-R-0G)
Bon, je ne peux passer sous silence l'un des modèles de jantes en option, que voici, et qui constitue certainement un hommage au modèle de jante chaussant le coupé CL 600 V12 type 215 de l'an 2000 :
![[Image: 2021-mercedes-amg-gls-63-live-in-la.jpg]](https://cdn.motor1.com/images/mgl/P61JW/s1/2021-mercedes-amg-gls-63-live-in-la.jpg)
Je propose que l'on n'en parle pas. C'est préférable.
Avec une telle cavalerie idéalement secondée par la transmission intégrale, le 0 à 100 km/h est avalé en 4,1 secondes. La vitesse maxi est limitée à 280 km/h. A 20 mm près, les disques avant étaient les plus grands du monde : 400 mm de diamètre (420 pour la Flying Spur, détentrice officielle du titre actuellement).
![[Image: 19c0840_006.jpg?itok=Z5HVRVRC]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_006.jpg?itok=Z5HVRVRC)
L'hybridation légère est intégrée entre la boîte de vitesses et l'arbre de transmission. Elle sert à apporter un surplus de puissance lorsque l'accélérateur est au plancher, et plus généralement elle fournit l'énergie à l'ensemble des équipements du bord (y compris la fonction "stop & start").
![[Image: 19c0840_009.jpg?itok=sCKPsftc]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_009.jpg?itok=sCKPsftc)
![[Image: 19c0840_010.jpg?itok=4N0zToM2]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_010.jpg?itok=4N0zToM2)
La transmission compte 9 rapports. Le couple peut être transmis à 100% sur l'essieu arrière, ou modulé jusqu'à une répartition 50/50 selon les conditions d'adhérence. La suspension pneumatique intégrale comprend une fonction de correction d'assiette, ainsi qu'un mode "dance" pour le moins étonnant, dont les américains raffolent, censé au départ aider à désensabler l'engin :
![[Image: 19c0840_011.jpg?itok=2AtIODcr]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_011.jpg?itok=2AtIODcr)
Question appellation, n'en jetez plus, la coupe est pleine !
![[Image: 19c0840_014.jpg?itok=qJgwEiL2]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_014.jpg?itok=qJgwEiL2)
Le modèle embarque les attributs habituels de toute version AMG : un V8, des bouciers ajourés, 4 sorties d'échappement, des sièges enveloppants, et du carbone à tous les étages. Contrairement à ce que certains sites francophones avancent, l'auto ne sort pas des lignes du "sorcier d'Affalterbach" comme le veut l'expression consacrée, mais bien de l'usine américaine de Mercedes qui produit l'ensemble des GLS (Maybach comprise).
![[Image: 19c0840_015.jpg?itok=jyU0g4Us]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_015.jpg?itok=jyU0g4Us)
![[Image: S8-mercedes-devoile-les-gle-63-et-gle-63...611817.jpg]](https://images.caradisiac.com/images/9/9/1/8/179918/S8-mercedes-devoile-les-gle-63-et-gle-63-s-amg-611817.jpg)
Relique du passé, la commande de BVA est située derrière le volant. Comble de la désuétude. Malheureusement, le frein de parking à pédale a tiré sa révérence.
Allez, personne ici ne roulera jamais au volant de ça, mais c'était important d'en parler !
![[Image: 19c0840_001.jpg?itok=tB2PZ4pt]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_001.jpg?itok=tB2PZ4pt)
Fait assez insolite, la bête est plus puissante que sa déclinaison ultra-luxueuse Maybach, embarquant le même groupe motopropulseur. Présentement, le V8 4.0 de l'AMGT GT est proposé dans un niveau de puissance de 612 chevaux et 850 Nm de couple, dès 2500 tours / min. En cas de besoin, l'auto embarque également une hybridation 48V légère, à même de délivrer 22 chevaux et 250 Nm supplémentaires.
![[Image: S0-mercedes-devoile-les-gle-63-et-gle-63...611821.jpg]](https://images.caradisiac.com/images/9/9/1/8/179918/S0-mercedes-devoile-les-gle-63-et-gle-63-s-amg-611821.jpg)
Le GLS est logiquement doté de l'éclairage full LED matriciel à l'efficacité stupéfiante :
![[Image: S0-mercedes-devoile-les-gle-63-et-gle-63...611836.jpg]](https://images.caradisiac.com/images/9/9/1/8/179918/S0-mercedes-devoile-les-gle-63-et-gle-63-s-amg-611836.jpg)
Les jantes de série sont en 21 pouces, des modèles jusqu'à 23 pouces sont disponibles en option.
![[Image: 19c0840_002.jpg?itok=j4W-R-0G]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_002.jpg?itok=j4W-R-0G)
Bon, je ne peux passer sous silence l'un des modèles de jantes en option, que voici, et qui constitue certainement un hommage au modèle de jante chaussant le coupé CL 600 V12 type 215 de l'an 2000 :
![[Image: 2021-mercedes-amg-gls-63-live-in-la.jpg]](https://cdn.motor1.com/images/mgl/P61JW/s1/2021-mercedes-amg-gls-63-live-in-la.jpg)
Je propose que l'on n'en parle pas. C'est préférable.
Avec une telle cavalerie idéalement secondée par la transmission intégrale, le 0 à 100 km/h est avalé en 4,1 secondes. La vitesse maxi est limitée à 280 km/h. A 20 mm près, les disques avant étaient les plus grands du monde : 400 mm de diamètre (420 pour la Flying Spur, détentrice officielle du titre actuellement).
![[Image: 19c0840_006.jpg?itok=Z5HVRVRC]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_006.jpg?itok=Z5HVRVRC)
L'hybridation légère est intégrée entre la boîte de vitesses et l'arbre de transmission. Elle sert à apporter un surplus de puissance lorsque l'accélérateur est au plancher, et plus généralement elle fournit l'énergie à l'ensemble des équipements du bord (y compris la fonction "stop & start").
![[Image: 19c0840_009.jpg?itok=sCKPsftc]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_009.jpg?itok=sCKPsftc)
![[Image: 19c0840_010.jpg?itok=4N0zToM2]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_010.jpg?itok=4N0zToM2)
La transmission compte 9 rapports. Le couple peut être transmis à 100% sur l'essieu arrière, ou modulé jusqu'à une répartition 50/50 selon les conditions d'adhérence. La suspension pneumatique intégrale comprend une fonction de correction d'assiette, ainsi qu'un mode "dance" pour le moins étonnant, dont les américains raffolent, censé au départ aider à désensabler l'engin :
![[Image: 19c0840_011.jpg?itok=2AtIODcr]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_011.jpg?itok=2AtIODcr)
Question appellation, n'en jetez plus, la coupe est pleine !
![[Image: 19c0840_014.jpg?itok=qJgwEiL2]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_014.jpg?itok=qJgwEiL2)
Le modèle embarque les attributs habituels de toute version AMG : un V8, des bouciers ajourés, 4 sorties d'échappement, des sièges enveloppants, et du carbone à tous les étages. Contrairement à ce que certains sites francophones avancent, l'auto ne sort pas des lignes du "sorcier d'Affalterbach" comme le veut l'expression consacrée, mais bien de l'usine américaine de Mercedes qui produit l'ensemble des GLS (Maybach comprise).
![[Image: 19c0840_015.jpg?itok=jyU0g4Us]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/19c0840_015.jpg?itok=jyU0g4Us)
![[Image: S8-mercedes-devoile-les-gle-63-et-gle-63...611817.jpg]](https://images.caradisiac.com/images/9/9/1/8/179918/S8-mercedes-devoile-les-gle-63-et-gle-63-s-amg-611817.jpg)
Relique du passé, la commande de BVA est située derrière le volant. Comble de la désuétude. Malheureusement, le frein de parking à pédale a tiré sa révérence.
Allez, personne ici ne roulera jamais au volant de ça, mais c'était important d'en parler !