Surfant sur l'engouement des investisseurs pour les anciennes, Aston Martin a réactivé en 2017 son département Continuation (qui pourrait se résumer par "des anciens ouvriers qui savaient faire des bagnoles se remettent au boulot") pour reconstruire, en neuf et quasi à l'identique, certains des modèles les plus mythiques de la marque.
Après une réédition de la DB4 GT, rapidement passée de coup d'essai à coup de maître, voici maintenance la non moins rarissime DB4 Zagato, initialement commercialisée en 1960 :
![[Image: 1-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-hero-f...k=Gkkx0FQL]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/1-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-hero-front.jpg?itok=Gkkx0FQL)
En 1960, Aston Martin dévoile cette DB4 Zagato pour tenter de répondre à la toute puissance de Ferrari. Conçue pour la piste, cette auto sera construite à 19 exemplaires seulement. Les modèles réédités seront livrés à compter de juillet 2020.
Par souci du détail, l'auto reprend la teinte Rosso Maja portée par le tout premier modèle de DB4 Zagato sorti d'usine il y a 59 ans :
![[Image: 2-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-hero-r...k=Wv2zPIH0]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/2-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-hero-rear.jpg?itok=Wv2zPIH0)
Cette bagnole, c'est juste "a car en barre" (© Zed) : la carrosserie est entièrement faite d'aluminium, façonné à la main :
![[Image: 3-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-bonnet...k=TjMrmDgA]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/3-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-bonnet-badge.jpg?itok=TjMrmDgA)
![[Image: 4-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-z-badg...k=LE68olJZ]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/4-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-z-badge.jpg?itok=LE68olJZ)
Niveau roues, Aston en connaît un rayon :
![[Image: 5-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-spokes...k=9N36kZvt]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/5-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-spokes.jpg?itok=9N36kZvt)
Voici un bouchon d'essence datant de l'époque où faire le plein était un plaisir autant qu'un privilège :
![[Image: 6-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-fuel-f...k=_YQaDlAi]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/6-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-fuel-filler.jpg?itok=_YQaDlAi)
A l'époque, c'était l'inverse d'aujourd'hui : de petits échappements pour expirer les râles de gros moteurs gavés jusqu'aux culbuteurs.
![[Image: 7-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-exhaus...k=1qiFMws7]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/7-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-exhausts.jpg?itok=1qiFMws7)
L'arceau, c'était pour faire sport, et aussi pour conjurer le sort :
![[Image: 8-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-rollca...k=27cPKfGg]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/8-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-rollcage.jpg?itok=27cPKfGg)
Que ne donnerait-on pas pour prendre place derrière ce volant, même l'espace d'un instant ?
![[Image: 9-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-dashbo...k=nnOHeJ1w]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/9-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-dashboard.jpg?itok=nnOHeJ1w)
Au passage, attention : sur l'image ci-dessus, un détail trahit la modernité de l'auto.
Il est loin, le temps où les volants étaient faits du même matériau que les cercueils :
![[Image: 10-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-steer...k=b7tFW7r1]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/10-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-steering-wheel.jpg?itok=b7tFW7r1)
Une auto qui, devant comme derrière, ne manque pas de coffre :
![[Image: 12-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-spare...k=7UcU9nqT]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/12-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-spare-wheel.jpg?itok=7UcU9nqT)
Le moteur 6 cylindres en ligne de cette réédition présente une cylindrée revue de 4,7 litres et délivre 390 chevaux, contre 3,7 litres et 300 chevaux en 1960 :
![[Image: 13-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-engin...k=zzZzw_wf]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/13-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-engine.jpg?itok=zzZzw_wf)
La pureté des lignes me laisse sans voix :
![[Image: 14-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-corne...k=FOlFRjZ2]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/14-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-cornering-front.jpg?itok=FOlFRjZ2)
![[Image: 15-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-track...k=6yml94uF]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/15-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-track-side.jpg?itok=6yml94uF)
![[Image: 16-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-corne...k=gH7n4ioH]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/16-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-cornering-rear.jpg?itok=gH7n4ioH)
![[Image: 17-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-stati...k=NauhbVCx]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/17-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-static-front.jpg?itok=NauhbVCx)
![[Image: 18-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-stati...k=Mxt2Ba2N]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/18-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-static-top.jpg?itok=Mxt2Ba2N)
![[Image: 20-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-facto...k=lIIvQb4G]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/20-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-factory.jpg?itok=lIIvQb4G)
Ce sont 19 autos qui seront reconstruites, "offertes" avec l'achat d'une DBS Superleggera Zagato, le tout pour la modique somme de 6 millions de livres (ça en fait, de la lecture). Rassurez-vous, ça reste excessivement moins cher que le prix de l'auto d'origine !
Après une réédition de la DB4 GT, rapidement passée de coup d'essai à coup de maître, voici maintenance la non moins rarissime DB4 Zagato, initialement commercialisée en 1960 :
![[Image: 1-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-hero-f...k=Gkkx0FQL]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/1-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-hero-front.jpg?itok=Gkkx0FQL)
En 1960, Aston Martin dévoile cette DB4 Zagato pour tenter de répondre à la toute puissance de Ferrari. Conçue pour la piste, cette auto sera construite à 19 exemplaires seulement. Les modèles réédités seront livrés à compter de juillet 2020.
Par souci du détail, l'auto reprend la teinte Rosso Maja portée par le tout premier modèle de DB4 Zagato sorti d'usine il y a 59 ans :
![[Image: 2-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-hero-r...k=Wv2zPIH0]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/2-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-hero-rear.jpg?itok=Wv2zPIH0)
Cette bagnole, c'est juste "a car en barre" (© Zed) : la carrosserie est entièrement faite d'aluminium, façonné à la main :
![[Image: 3-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-bonnet...k=TjMrmDgA]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/3-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-bonnet-badge.jpg?itok=TjMrmDgA)
![[Image: 4-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-z-badg...k=LE68olJZ]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/4-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-z-badge.jpg?itok=LE68olJZ)
Niveau roues, Aston en connaît un rayon :
![[Image: 5-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-spokes...k=9N36kZvt]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/5-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-spokes.jpg?itok=9N36kZvt)
Voici un bouchon d'essence datant de l'époque où faire le plein était un plaisir autant qu'un privilège :
![[Image: 6-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-fuel-f...k=_YQaDlAi]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/6-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-fuel-filler.jpg?itok=_YQaDlAi)
A l'époque, c'était l'inverse d'aujourd'hui : de petits échappements pour expirer les râles de gros moteurs gavés jusqu'aux culbuteurs.
![[Image: 7-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-exhaus...k=1qiFMws7]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/7-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-exhausts.jpg?itok=1qiFMws7)
L'arceau, c'était pour faire sport, et aussi pour conjurer le sort :
![[Image: 8-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-rollca...k=27cPKfGg]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/8-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-rollcage.jpg?itok=27cPKfGg)
Que ne donnerait-on pas pour prendre place derrière ce volant, même l'espace d'un instant ?
![[Image: 9-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-dashbo...k=nnOHeJ1w]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/9-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-dashboard.jpg?itok=nnOHeJ1w)
Au passage, attention : sur l'image ci-dessus, un détail trahit la modernité de l'auto.
Il est loin, le temps où les volants étaient faits du même matériau que les cercueils :
![[Image: 10-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-steer...k=b7tFW7r1]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/10-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-steering-wheel.jpg?itok=b7tFW7r1)
Une auto qui, devant comme derrière, ne manque pas de coffre :
![[Image: 12-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-spare...k=7UcU9nqT]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/12-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-spare-wheel.jpg?itok=7UcU9nqT)
Le moteur 6 cylindres en ligne de cette réédition présente une cylindrée revue de 4,7 litres et délivre 390 chevaux, contre 3,7 litres et 300 chevaux en 1960 :
![[Image: 13-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-engin...k=zzZzw_wf]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/13-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-engine.jpg?itok=zzZzw_wf)
La pureté des lignes me laisse sans voix :
![[Image: 14-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-corne...k=FOlFRjZ2]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/14-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-cornering-front.jpg?itok=FOlFRjZ2)
![[Image: 15-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-track...k=6yml94uF]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/15-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-track-side.jpg?itok=6yml94uF)
![[Image: 16-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-corne...k=gH7n4ioH]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/16-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-cornering-rear.jpg?itok=gH7n4ioH)
![[Image: 17-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-stati...k=NauhbVCx]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/17-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-static-front.jpg?itok=NauhbVCx)
![[Image: 18-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-stati...k=Mxt2Ba2N]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/18-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-static-top.jpg?itok=Mxt2Ba2N)
![[Image: 20-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-facto...k=lIIvQb4G]](https://www.autocar.co.uk/sites/autocar.co.uk/files/styles/gallery_slide/public/images/car-reviews/first-drives/legacy/20-aston-martin-db4-zagato-2019-fd-factory.jpg?itok=lIIvQb4G)
Ce sont 19 autos qui seront reconstruites, "offertes" avec l'achat d'une DBS Superleggera Zagato, le tout pour la modique somme de 6 millions de livres (ça en fait, de la lecture). Rassurez-vous, ça reste excessivement moins cher que le prix de l'auto d'origine !