Le salaire, les conditions de travail, les cadences, les clients ultra exigeants et ultra chiants, la complexité sans cesse croissante des opérations de maintenance / diagnostic des pannes qui élève chaque année le niveau d'exigence sur les postes en matière de connaissances / compétences...
Il faut savoir que la filière de recrutement "maintenance de véhicules" est en grande tension en France actuellement : les postes à pourvoir sont nombreux, les candidats sont rares, les salaires s'envolent (et donc les taux horaires avec). C'est particulièrement vrai dans le secteur des véhicules industriels. La faute, entre autres causes, au dénigrement permanent des métiers "manuels" par les conseillers d'orientation dès le collège, qui décourage les élèves de s'engager dans cette voie pourtant intéressante (possibilité d'évoluer assez rapidement vers des fonctions de chef d'équipe / responsable maintenance, pour ceux qui poursuivent en BTS au-delà des CAP / bac pro).
Pour vous donner une idée, un mécanicien PL expérimenté, ça se monnaye aux alentours de 45K€ en fixe brut annuel (2600€ nets mensuels, hors primes). Dernièrement, un candidat a refusé mon offre à 2300€ nets mensuels hors variable (ajouter à cela 1000€ nets d'intéressement par an, environ 900€ nets de prime vacances, environ 800€ de participation versée chaque année, environ 100€ nets d'astreinte 2 fois par mois, +3% d'ancienneté dès 6 mois, +4% complémentaires d'ancienneté dès 12 mois, travail du lundi au samedi entre 6h et 20h, en roulement matinée / journée / soirée, prime variable sur objectifs d'environ 1500€ nets par an, quasi sécurité de l'emploi, et accessoirement on lui finançait le permis D).
Il faut savoir que la filière de recrutement "maintenance de véhicules" est en grande tension en France actuellement : les postes à pourvoir sont nombreux, les candidats sont rares, les salaires s'envolent (et donc les taux horaires avec). C'est particulièrement vrai dans le secteur des véhicules industriels. La faute, entre autres causes, au dénigrement permanent des métiers "manuels" par les conseillers d'orientation dès le collège, qui décourage les élèves de s'engager dans cette voie pourtant intéressante (possibilité d'évoluer assez rapidement vers des fonctions de chef d'équipe / responsable maintenance, pour ceux qui poursuivent en BTS au-delà des CAP / bac pro).
Pour vous donner une idée, un mécanicien PL expérimenté, ça se monnaye aux alentours de 45K€ en fixe brut annuel (2600€ nets mensuels, hors primes). Dernièrement, un candidat a refusé mon offre à 2300€ nets mensuels hors variable (ajouter à cela 1000€ nets d'intéressement par an, environ 900€ nets de prime vacances, environ 800€ de participation versée chaque année, environ 100€ nets d'astreinte 2 fois par mois, +3% d'ancienneté dès 6 mois, +4% complémentaires d'ancienneté dès 12 mois, travail du lundi au samedi entre 6h et 20h, en roulement matinée / journée / soirée, prime variable sur objectifs d'environ 1500€ nets par an, quasi sécurité de l'emploi, et accessoirement on lui finançait le permis D).