10-10-2019, 09:42 AM
(10-10-2019, 08:52 AM)Twingomatic a écrit :(10-09-2019, 09:10 PM)oliv a écrit : ...
Bref une politique qui risque d être contre productive faute de solution a court terme... Il aurait fallu lisser cela jusqu'à la présence de véhicules hybrides ou électriques d'occasion accessibles a tous....
Mais les politiques se moquent complètement de l'efficacité de la mesure !
Leurs critères sont simples :
Il n'y a qu'un lointain rapport entre ces critères politiques et une "vraie" écologie visant à réduire la consommation énergétique.
- Il faut donner l'impression de faire quelque chose
- Ça doit consoler Gilles et John en pénalisant ostensiblement les propriétaires de grosses voitures (supposés être riches)
Mais ça n’empêche pas tout un chacun de faire attention à son empreinte écologique, du moins dans la partie qu'il maîtrise. En essayant d'évaluer celle de mon foyer, j'ai constaté que mon empreinte écologique liée à ma consommation courante à la supérette du coin était supérieure à celle de ma maison et mes voitures réunies...
Les politiques doivent aussi faire avec une population qui veut de la vrai ecologie, mais sans que ca modifie en quoi que ce soit leur mode de vie ni l'impacte financierement.
Donc augmenter le prix des carburants, c'est sans doute efficaces, mais ca a pete a la gueule du gouvernement alors que la taxe etait en place depuis 8 mois et qu'elle avait ete votee par les predecesseurs.
Mettre un super malus sur les voitures neuves, ca n'impacte que ceux qui peuvent acheter des voitures neuves et ca ameliore lentement la qualite du parc dans son ensemble puisque meme sur le marche de l'occasion les voitures qui seront dispo seront plus "vertueuses". Est ce que c'est la solution, probablement pas, mais ca contribue.
On en revient toujours a la meme chose, comment reformer un pays democratique sans mettre tout le peuple dans la rue quand il s'agit de choses qu'il faudrait faire mais que le peuple apreciera moyennement.
Taxer le Kerosene, c'est bien, mais si seule la France le fait quel impact sauf a rendre nos societe nationale moins competitive, perte de revenu et au final destruction d'emplois ?
Meme chose pour le fuel du transport maritime ou routier avec en plus un effet de l'augmentation des prix des denrees qui sont transportees localement.
Il faudrait le faire, mais qui est dispose a en payer le prix ?
Plus generalement, quel est le devoir d'un gouvernement democratique ? Faire ce que veut la majorite du pays ou faire ce qui devrait etre fait pour le bien de son peuple ?
Parce que le peuple, en France et encore plus ailleurs, en majorite il veut consomer davantage, manger de la viande plus souvent, avoir une belle voiture et un telephone, un appartement ou une maison sympa et bien equipee, partir en vacances, au soleil ou ailleurs. Il veut gagner plus et payer moins cher pour consomer plus. Il ne veut pas se limiter, se contraindre a ne pas acceder a ce monde de la consomation.