(04-11-2019, 09:41 PM)Tib a écrit : Simplement incompréhensible.
C'est juste la conséquence des contraintes Européennes imposant aux constructeurs une moyenne d’émission de C02 à 95 g/km dès 2020 sur l'ensemble de la gamme commercialisée en Europe.
Aujourd'hui les émissions moyennes doivent être à 115 ou 118 g/km, et comme depuis le diesel gate, les homologations un peu "arrangées" n'ont plus lieu, il faut trouver autre chose.
C'est ainsi que les gros moteurs essences disparaissent des gammes commercialisées en Europe (Mercedes retire son V12, Maserati ne commercialise pas de Levante V8 en Europe,...) que les constructeurs hybrident leurs gammes, créent des modèles électriques (dont ils se foutent qu'ils se vendent puisque le calcul des émissions moyennes sur la gamme n'est pas pondéré des chiffres de vente), et reviennent au diesel sur les grosses motorisations parce que le rendement est meilleur que sur un essence et donc les rejets de CO2 réduits.
L'Europe impose une baisse des émissions de CO2 dans un but environnemental, et dans ce cadre le diesel est très bien. Le diesel n'est pas terrible pour la qualité de l'air dans les agglomérations, mais c'est un problème de santé humaine, pas de protection de la planète.
Le législateur résume le problème de l'environnement aux émissions de CO2 et celui de la santé humaine aux particules fines.... Les contraintes sont définies sur le CO2, amendes à la clé pour les constructeurs, du coup le diesel revient sur les grosses motorisations pour combler la disparition des gros moteurs essence.