11-05-2018, 12:21 PM
(11-05-2018, 10:21 AM)Tib a écrit :(11-05-2018, 09:29 AM)Onken a écrit : En France une fois la PE terminée, t es relaxe
Je ne comprends pas comment tu peux penser ça : pour l'avoir fait moi-même avec de nombreux employés / 3 agents de maîtrise / 2 cadres durant ma carrière, et pour l'avoir observé sur des cadres de mon entourage, en France c'est très facile de virer quelqu'un, dès lors que tu es :
- un minimum méthodique et courageux en tant que manager
- à défaut, prêt à signer un gros chèque aux Prud'hommes en cas de dossier mal ficelé
Perso, j'aime bien me jeter des fleurs : ces 6 dernières années, j'ai dû licencier 20 personnes au total, sur ces 20 licenciements j'ai dû gérer au moins 10 Prud'hommes, et je n'ai jamais versé un seul centime au salarié ni en première instance ni en appel. Dans ma boîte actuelle, mes salariés m'avaient surnommé Karsher au départ, parce qu'en arrivant j'ai assaini l'effectif. Mon prédécesseur ne s'était pas attaqué au groupuscule d'emmerdeurs qui pourrissait la vide la boîte, je l'ai fait (et j'en avais parlé ici, Martini vous retrouvera le topic si besoin). Le seul qui m'ait donné du fil à retordre c'est un élu CHSCT, parce qu'il était malin, mais j'ai fini par le baiser et au bout de 18 mois je l'ai sorti (ce jour-là, lors de l'entretien ce con a pleuré comme un gosse).
Si le dossier est monté proprement (sans même attendre que le salarié fasse des conneries d'ailleurs, c'est ça qui est marrant), ça passe crème. Après, effectivement, en France c'est compliqué administrativement : la procédure est lourde, précise. Donc si tu es fainéant ou approximatif, là je peux comprendre que tu considères l'emploi à vie.
Mais pour moi, si une personne qui ne fait pas le job reste en place dans une boîte, c'est soit que le N+1 est un branque, soit que son DRH est incapable, soit les 2.
Il ne faut pas comprendre t es relaxe une fois la PE passee comme tu peux rien foutre rien ne t arrivera.
Il faut comprendre t es relaxe pour choisir ton mode de vie/transport.
En France une fois la PE terminée, si tu fais bien le job, on ne peut pas de virer. C est pas nécessairement le cas partout. Dans certains pays tu peux virer meme si les gens font bien le taf, avec plus ou moins de préavis voir pas du tout.
En France pour sortir un mec, il faut quand même bien monter le dossier, mettre des avertissements avec motifs, ne pas mettre 3 fois le meme motif en 2 semaines, idéalement montrer que tu as tout fait pour pas que ton mec soit en situation d échec etc etc. Il faut également un certain soutient de ta direction/RH. Tu as tres vite fait de faire une petite erreur de procédure car c est pas si simple, ca demande de la rigueur et un technicien ou ingénieur ou CHSCT, c est pas la meme à chaque fois.
Si tu n as aucun support de ta direction, bon courage pour virer un mec! J'ai le souvenir ému d un pro de la glande que j avais topé à prendre le train à 15h00 pour rentrer chez lui. Copie de billet de train, envoi au RH qui n ont pas bougé le petit doigt et ont préféré attendre 2ans qu'ils partent de lui même. 2ans en sous charge à minimum 50% ca fait quand même du fric.