(11-05-2018, 09:29 AM)Onken a écrit : En France une fois la PE terminée, t es relaxe
Je ne comprends pas comment tu peux penser ça : pour l'avoir fait moi-même avec de nombreux employés / 3 agents de maîtrise / 2 cadres durant ma carrière, et pour l'avoir observé sur des cadres de mon entourage, en France c'est très facile de virer quelqu'un, dès lors que tu es :
- un minimum méthodique et courageux en tant que manager
- à défaut, prêt à signer un gros chèque aux Prud'hommes en cas de dossier mal ficelé
Perso, j'aime bien me jeter des fleurs : ces 6 dernières années, j'ai dû licencier 20 personnes au total, sur ces 20 licenciements j'ai dû gérer au moins 10 Prud'hommes, et je n'ai jamais versé un seul centime au salarié ni en première instance ni en appel. Dans ma boîte actuelle, mes salariés m'avaient surnommé Karsher au départ, parce qu'en arrivant j'ai assaini l'effectif. Mon prédécesseur ne s'était pas attaqué au groupuscule d'emmerdeurs qui pourrissait la vide la boîte, je l'ai fait (et j'en avais parlé ici, Martini vous retrouvera le topic si besoin). Le seul qui m'ait donné du fil à retordre c'est un élu CHSCT, parce qu'il était malin, mais j'ai fini par le baiser et au bout de 18 mois je l'ai sorti (ce jour-là, lors de l'entretien ce con a pleuré comme un gosse).
Si le dossier est monté proprement (sans même attendre que le salarié fasse des conneries d'ailleurs, c'est ça qui est marrant), ça passe crème. Après, effectivement, en France c'est compliqué administrativement : la procédure est lourde, précise. Donc si tu es fainéant ou approximatif, là je peux comprendre que tu considères l'emploi à vie.
Mais pour moi, si une personne qui ne fait pas le job reste en place dans une boîte, c'est soit que le N+1 est un branque, soit que son DRH est incapable, soit les 2.