Ce n'est pas "qu'on veuille le faire" ou "qu'on puisse le faire", c'est ce qu'on fait. C'est comme ça que les moteurs contemporains fonctionnent.
La calandre a pour double fonction de refroidir un radiateur mais aussi d'alimenter en air le moteur et l'idée de mon sujet c'est qu'elles présentent une surface beaucoup trop importante aujourd'hui pour ces 2 fonction puisqu'elles sont au 2/3, si ce n'est plus, bouchées et que les moteurs thermiques d'aujourd'hui se contentent d'une petite ouverture pour ces 2 fonctions (et je ne parle même pas des moteurs électriques à venir).
Leur dessin de plus en plus ostentatoire, de plus en plus gros, chromé, brillant, agressif, les rend risibles puisque leur forme a abandonné leur fonction.
Un peu comme ces obus de parechoc ou grilles façon turbines d'avion de chasse des grosses américaines des 60' qui aujourd'hui sont certes le souvenir kitsch et attachant d'un temps d'insouciance perdu mais reste d'un point de vue technique assez contestable.
Mais après tout est question de goût, le rococo automobile peut avoir son charme pour certains.
La calandre a pour double fonction de refroidir un radiateur mais aussi d'alimenter en air le moteur et l'idée de mon sujet c'est qu'elles présentent une surface beaucoup trop importante aujourd'hui pour ces 2 fonction puisqu'elles sont au 2/3, si ce n'est plus, bouchées et que les moteurs thermiques d'aujourd'hui se contentent d'une petite ouverture pour ces 2 fonctions (et je ne parle même pas des moteurs électriques à venir).
Leur dessin de plus en plus ostentatoire, de plus en plus gros, chromé, brillant, agressif, les rend risibles puisque leur forme a abandonné leur fonction.
Un peu comme ces obus de parechoc ou grilles façon turbines d'avion de chasse des grosses américaines des 60' qui aujourd'hui sont certes le souvenir kitsch et attachant d'un temps d'insouciance perdu mais reste d'un point de vue technique assez contestable.
Mais après tout est question de goût, le rococo automobile peut avoir son charme pour certains.
H3