07-05-2018, 01:32 PM
(07-05-2018, 11:55 AM)Tib a écrit :(07-05-2018, 10:36 AM)Onken a écrit : Le truc n est pas là.
Le CR du journaliste serait-il le même s il avait été invité à une journée presse à Montargis plutôt qu au Mexique? L épaisseur de l enveloppe dans la boite à gants influence t elle le journaliste sur la qualité perçu de la voiture, ses perf et son dynamisme.
J'en ai déjà parlé ici. J'ai 2 expériences sur le sujet :
- un ancien collègue du Conseil départemental de la Haute-Vienne était passé d'un temps plein à un temps partiel car il rédigeait des essais autos pour le journal local ; il passait sa vie dans les avions à aller essayer des autos sexy dans des coins superbes, et revenait toujours avec des cadeaux qu'il partageait le plus souvent avec les gens du service ; c'était dingue de voir comment il était traité, mais je parle d'une époque peut-être révolue (c'était en 2002)
- à mon tout petit niveau, j'ai été pigiste permanent d'un magazine de VTT pendant 12 ans : vous n'imaginez pas, dans ce petit milieu bien moins riche que celui de l'auto, tout ce que je pouvais recevoir en goodies et pièces offertes, fringues, vélos de test à 5000€ que l'on "oubliait" de me demander en fin de test ou que l'on me proposait carrément de garder, facilités d'inscriptions à tel ou tel événement / salon avec champagne et frais de déplacement pris en charge ; j'ai déjà évoqué ici je crois la difficulté que j'ai parfois eue à me montrer impartial dans mes articles, du fait des attentions que les marques m'adressaient ; j'ai fini par arrêter, essentiellement par manque de temps mais aussi parce que cette situation me gênait. Ceci dit, durant ces 12 ans (entre 2002 et 2014), j'ai noté sur la fin une baisse de ces attentions, peut-être que les marques sont revenues à la raison. Sur cette époque, j'ai vu certains pigistes monter un business parallèle pour revendre tous les cadeaux et se faire un deuxième salaire grâce à ça...
Je ne dis pas que les journalistes sont véreux et achetés par les marques (sauf ceux d'Audi Magazine et Flat 6 !). Je dis juste que, moi, à titre personnel, j'avoue ne pas avoir été toujours objectif dans mes écrits à cause précisément des cadeaux que j'avais reçus ou des attentions que les marques m'ont porté.
Quand je lis les essais dans Sport Auto, quand je vois les articles systématiquement dithyrambiques à propos des Porsche en général et de la GT3 en particulier (même si ce doit être une excellente voiture), je me demande parfois comment les journalistes de la rédaction sont traités. Il est évident que quand on est invité tous frais payés par Bugatti à aller essayer la Chiron à Dubaï, on doit avoir du mal à être objectif ensuite (mais c'est peut-être le cas, je ne sais pas le dire).
Bienvenue dans le monde réel. Si cela ne se cantonnait qu'à ce genre de futilités (la presse auto et les autos en général), on pourrait s'en amuser.
En revanche et pour faire écho au titre, il ne me semble pas que ce soit l'apanage ni d'Audi ni du groupe VW.