La base Mercedes du Marco Polo est clairement mieux finie (tableau de bord), sur le dernier modèle c'est au niveau d'une Classe E : il est vraiment splendide.
Quelques éléments de comparaison :
- la position de conduite du Mercedes est plus basse, tu as moins l'impression d'être assis sur un tabouret que dans le Calif' (d'autant que dans le Calif', les sièges pivotants ne sont pas réglables en hauteur)
- détail qui peut avoir son importance, les essuie-glaces du Mercedes balaient une surface de pare-brise plus importante que ceux du Calif' (perso, je préfère, car comme je suis grand sur le Calif' j'ai une bande de pluie non essuyée dans mon champ de vision, j'avais monté des balais plus grands sur mon Multivan)
- la console centrale du Marco Polo est plus volumineuse et encombrante que celle du Calif' pour passer de la cabine de conduite à l'espace arrière
- le Mercedes a une hauteur hors tout inférieure au Calif'
- le Mecedes a une longueur plus importante : le Calif' est basé sur le châssis court du Transporter, le Marco Polo est basé sur le châssis intermédiaire (le Vito / Viano existe en court / moyen / long)
- l'habitacle du Marco Polo est moins haut que celui du Calif', mais de toute façon on ne tient debout dans aucun des 2 quand le toit est replié
- l'habitacle du Marco Polo est moins large que celui du Calif', mais ça se joue à quelques centimètres
- le Marco Polo offre une meilleure motricité qu'un Calif' 2 roues motrices, grâce à la propulsion ; d'une manière générale, l'agrément de conduite du Mercedes est meilleur selon les journalistes qui ont comparé les 2 (meilleur équilibre du châssis)
- l'équipement "camping" est assez similaire, les propriétaires de Marco Polo qui ont possédé un Calif' trouvent l'aménagement plus qualitatif dans le Mercedes ; personnellement je n'ai jamais testé le Marco Polo
J'ai essayé sur 40 km un Viano court en version BVA8 et motorisation diesel 160 chevaux. C'est très bien fini, silencieux, la boîte est un régal de douceur et colle comme un gant à la philosophie du véhicule. Les sièges avant offrent un excellent confort, ferme mais pas trop. Mercedes a en partie corrigé le principal défaut de l'ancienne version, qui avait un montant de pare-brise très épais. La visibilité avant et périphérique est très bonne. Le pare-brise très incliné délivre une plus grande sensation d'espace au poste de conduite que le Calif', davantage typé "camionnette" je trouve. Question finition du tableau de bord, même si VW a progressé sur le T6, je trouve le Mercedes mieux fini. Par contre les options sont hors de prix...
L'ami qui m'a passé le volant est chef de son entreprise de menuiserie, il avait auparavant un VW Touran et a acheté le Viano à l'arrivée du troisième enfant. Il rêvait d'un Multivan mais a trouvé le Mercedes mieux fini et plus valorisant, et l'offre de LOA de Mercedes était meilleure que celle de VW. Le seul défaut que j'ai trouvé au véhicule est une suspension arrière un poil trop percutante et typée "utilitaire" (mon ami a pris le Viano en version courte, je pense que ça doit jouer).
Je trouve juste dommage que Mercedes ait abandonné le V6 sur l'autel du CO2...
Dans les 2 cas ce sont d'excellents véhicules à la revente garantie.
Quelques éléments de comparaison :
- la position de conduite du Mercedes est plus basse, tu as moins l'impression d'être assis sur un tabouret que dans le Calif' (d'autant que dans le Calif', les sièges pivotants ne sont pas réglables en hauteur)
- détail qui peut avoir son importance, les essuie-glaces du Mercedes balaient une surface de pare-brise plus importante que ceux du Calif' (perso, je préfère, car comme je suis grand sur le Calif' j'ai une bande de pluie non essuyée dans mon champ de vision, j'avais monté des balais plus grands sur mon Multivan)
- la console centrale du Marco Polo est plus volumineuse et encombrante que celle du Calif' pour passer de la cabine de conduite à l'espace arrière
- le Mercedes a une hauteur hors tout inférieure au Calif'
- le Mecedes a une longueur plus importante : le Calif' est basé sur le châssis court du Transporter, le Marco Polo est basé sur le châssis intermédiaire (le Vito / Viano existe en court / moyen / long)
- l'habitacle du Marco Polo est moins haut que celui du Calif', mais de toute façon on ne tient debout dans aucun des 2 quand le toit est replié
- l'habitacle du Marco Polo est moins large que celui du Calif', mais ça se joue à quelques centimètres
- le Marco Polo offre une meilleure motricité qu'un Calif' 2 roues motrices, grâce à la propulsion ; d'une manière générale, l'agrément de conduite du Mercedes est meilleur selon les journalistes qui ont comparé les 2 (meilleur équilibre du châssis)
- l'équipement "camping" est assez similaire, les propriétaires de Marco Polo qui ont possédé un Calif' trouvent l'aménagement plus qualitatif dans le Mercedes ; personnellement je n'ai jamais testé le Marco Polo
J'ai essayé sur 40 km un Viano court en version BVA8 et motorisation diesel 160 chevaux. C'est très bien fini, silencieux, la boîte est un régal de douceur et colle comme un gant à la philosophie du véhicule. Les sièges avant offrent un excellent confort, ferme mais pas trop. Mercedes a en partie corrigé le principal défaut de l'ancienne version, qui avait un montant de pare-brise très épais. La visibilité avant et périphérique est très bonne. Le pare-brise très incliné délivre une plus grande sensation d'espace au poste de conduite que le Calif', davantage typé "camionnette" je trouve. Question finition du tableau de bord, même si VW a progressé sur le T6, je trouve le Mercedes mieux fini. Par contre les options sont hors de prix...
L'ami qui m'a passé le volant est chef de son entreprise de menuiserie, il avait auparavant un VW Touran et a acheté le Viano à l'arrivée du troisième enfant. Il rêvait d'un Multivan mais a trouvé le Mercedes mieux fini et plus valorisant, et l'offre de LOA de Mercedes était meilleure que celle de VW. Le seul défaut que j'ai trouvé au véhicule est une suspension arrière un poil trop percutante et typée "utilitaire" (mon ami a pris le Viano en version courte, je pense que ça doit jouer).
Je trouve juste dommage que Mercedes ait abandonné le V6 sur l'autel du CO2...
Dans les 2 cas ce sont d'excellents véhicules à la revente garantie.