La première question à te poser, c'est l'usage que vous comptez en faire.
Concernant le carburant, hormis si tu envisages un très faible kilométrage annuel, le diesel me semble préférable, en motorisation 150 chevaux minimum. Le California est lourd (2 tonnes), avec une surface frontale importante. Malgré cela, les versions essence sont rarissimes en occasion et se revendent paradoxalement très bien. La version 2 litres 204 chevaux est notamment très recherchée pour les petits rouleurs allergiques au diesel.
Concernant les équipements indispensables :
- le chauffage auxiliaire est livré de série sur les California
- la DSG, je dirais que ça dépend de ton usage : si c'est un achat neuf, la garantie couvrira les éventuels soucis de BVA ; dans le cas d'un achat d'occasion, je privilégierais la BVM (d'autant qu'en motorisation diesel, le couple disponible est suffisant pour ne pas avoir à jouer du levier de vitesses en permanence)
- si tu envisages une utilisation hivernale fréquente, les versions 4 roues motrices sont un vrai plus (onéreux), sachant qu'elles sont très rares sur le marché de l'occasion car très recherchées ; en cas de nuitée dans un pré, il pourra être difficile de sortir du champ le lendemain matin si la rosée a été abondante, le Calif' est un véhicule très lourd avec beaucoup de poids sur l'arrière et peu de motricité sur le train avant
- pour moi, radars de recul indispensables sur ce modèle tant la visibilité arrière est quasi nulle
- un porte-vélos sur hayon est proposé en option, il est cher (600€ en accessoire) et rend l'ouverture du hayon difficile ; si tu veux transporter des vélos, à ta place je choisirais un porte-vélos basculant sur boule d'attelage
- le toit électrique est livré d'office sur les finitions hautes : pratique car sans effort, mais sujet à panne onéreuse si ton véhicule n'est pas garanti
- marquise : certains ne sauraient pas s'en passer, d'autres ne l'utilisent jamais... si le véhicule que tu achètes en est équipé, vois si tu l'utilises ; si non, ça se revend très bien pour 500€ sur LBC
- la climatisation automatique 3 zones apporte à mes yeux un vrai plus par rapport au dispositif manuel
- évite l'option "double vitrage" qui n'apporte pas grand-chose en isolation thermique mais qui supprime les fenêtres coulissantes en partie centrale, bien utiles pour ventiler l'habitacle quand tu cuisines
- tout le reste est accessoire et non indispensable selon moi : le GPS offre de moins bonnes prestations qu'un smartphone avec Waze, les sièges chauffants sont rarement utiles, les grandes jantes dégradent le confort et coûtent cher en pneus...
Concernant le choix de la version : il y a assez peu de différences entre T5 et T6 hormis tableau de bord, bouclier avant et feux arrière. En particulier, l'aménagement camping car est strictement identique. La cote des T5 peu kilométrée est très haute, si bien que tu trouveras certaines occasions en T6 aux mêmes prix. Donc c'est plutôt affaire de goût.
Si tu privilégies un T5, il y a 2 versions :
- T5.1 avec motorisations diesel 5 cylindres à injecteurs pompe : souci de pompe à eau entre 2005 et 2008, et moteur fragile bien qu'à cascade de pignons, attention aux modèles fortement kilométrés
- T5.2 : disparition des moteurs 5 cylindres au profit de 4 cylindres à rampe commune ; évite autant que possible la motorisation 2 litres diesel bi-turbo de 180 chevaux : le moteur est très fragile. Opte plutôt pour le même bloc mono-turbo 140 chevaux.
Si tu vises un T6, le bloc 2 litres 150 chevaux est parfait. Les versions Ocean sont les mieux équipées, mais l'entrée de gamme Coast offre déjà l'essentiel.
Concernant le prix, oui c'est hors de prix. Ceci dit, la valeur résiduelle est élevée et la revente assurée. Par exemple, j'avais acheté mon Multivan 33K€ à 6 mois et 4000 km, revendu 24,5K€ 7 ans et 90 000 km plus tard.
Le site T5 Calif Info sera une précieuse source d'infos pour choisir le Calif' le mieux adapté à tes attentes.
Ma configuration "baroudeur VTT" parfaite serait un Calif' sans les meubles, avec 4 roues motrices en TDI 150, avec toit manuel, blocage de différentiel, jantes acier 17", clim' 3 zones, chauffage stationnaire et boule d'attelage. Le reste c'est du superflu.
Concernant le carburant, hormis si tu envisages un très faible kilométrage annuel, le diesel me semble préférable, en motorisation 150 chevaux minimum. Le California est lourd (2 tonnes), avec une surface frontale importante. Malgré cela, les versions essence sont rarissimes en occasion et se revendent paradoxalement très bien. La version 2 litres 204 chevaux est notamment très recherchée pour les petits rouleurs allergiques au diesel.
Concernant les équipements indispensables :
- le chauffage auxiliaire est livré de série sur les California
- la DSG, je dirais que ça dépend de ton usage : si c'est un achat neuf, la garantie couvrira les éventuels soucis de BVA ; dans le cas d'un achat d'occasion, je privilégierais la BVM (d'autant qu'en motorisation diesel, le couple disponible est suffisant pour ne pas avoir à jouer du levier de vitesses en permanence)
- si tu envisages une utilisation hivernale fréquente, les versions 4 roues motrices sont un vrai plus (onéreux), sachant qu'elles sont très rares sur le marché de l'occasion car très recherchées ; en cas de nuitée dans un pré, il pourra être difficile de sortir du champ le lendemain matin si la rosée a été abondante, le Calif' est un véhicule très lourd avec beaucoup de poids sur l'arrière et peu de motricité sur le train avant
- pour moi, radars de recul indispensables sur ce modèle tant la visibilité arrière est quasi nulle
- un porte-vélos sur hayon est proposé en option, il est cher (600€ en accessoire) et rend l'ouverture du hayon difficile ; si tu veux transporter des vélos, à ta place je choisirais un porte-vélos basculant sur boule d'attelage
- le toit électrique est livré d'office sur les finitions hautes : pratique car sans effort, mais sujet à panne onéreuse si ton véhicule n'est pas garanti
- marquise : certains ne sauraient pas s'en passer, d'autres ne l'utilisent jamais... si le véhicule que tu achètes en est équipé, vois si tu l'utilises ; si non, ça se revend très bien pour 500€ sur LBC
- la climatisation automatique 3 zones apporte à mes yeux un vrai plus par rapport au dispositif manuel
- évite l'option "double vitrage" qui n'apporte pas grand-chose en isolation thermique mais qui supprime les fenêtres coulissantes en partie centrale, bien utiles pour ventiler l'habitacle quand tu cuisines
- tout le reste est accessoire et non indispensable selon moi : le GPS offre de moins bonnes prestations qu'un smartphone avec Waze, les sièges chauffants sont rarement utiles, les grandes jantes dégradent le confort et coûtent cher en pneus...
Concernant le choix de la version : il y a assez peu de différences entre T5 et T6 hormis tableau de bord, bouclier avant et feux arrière. En particulier, l'aménagement camping car est strictement identique. La cote des T5 peu kilométrée est très haute, si bien que tu trouveras certaines occasions en T6 aux mêmes prix. Donc c'est plutôt affaire de goût.
Si tu privilégies un T5, il y a 2 versions :
- T5.1 avec motorisations diesel 5 cylindres à injecteurs pompe : souci de pompe à eau entre 2005 et 2008, et moteur fragile bien qu'à cascade de pignons, attention aux modèles fortement kilométrés
- T5.2 : disparition des moteurs 5 cylindres au profit de 4 cylindres à rampe commune ; évite autant que possible la motorisation 2 litres diesel bi-turbo de 180 chevaux : le moteur est très fragile. Opte plutôt pour le même bloc mono-turbo 140 chevaux.
Si tu vises un T6, le bloc 2 litres 150 chevaux est parfait. Les versions Ocean sont les mieux équipées, mais l'entrée de gamme Coast offre déjà l'essentiel.
Concernant le prix, oui c'est hors de prix. Ceci dit, la valeur résiduelle est élevée et la revente assurée. Par exemple, j'avais acheté mon Multivan 33K€ à 6 mois et 4000 km, revendu 24,5K€ 7 ans et 90 000 km plus tard.
Le site T5 Calif Info sera une précieuse source d'infos pour choisir le Calif' le mieux adapté à tes attentes.
Ma configuration "baroudeur VTT" parfaite serait un Calif' sans les meubles, avec 4 roues motrices en TDI 150, avec toit manuel, blocage de différentiel, jantes acier 17", clim' 3 zones, chauffage stationnaire et boule d'attelage. Le reste c'est du superflu.