04-06-2018, 05:41 PM
C est a mon avis tres difficile de decider a quel niveau on automatise une usine, surtout quand on est un petit constructeur debutant
Si GM ou Ford va une etape trop loin dans une de ses usines, ca peut se digerer, les 30 autres restent productives. Si Tesla se trompe sur sa seule usine, la c est tres delicat
Qu il ait investi deux fois que les generalistes pour automatiser ne me choque pas. D abord son usine, la mega factory, est une petite usine en reaite. Une grosse fait 900.000 autos par an, la sienne est dessinnée pour en faire peut etre 250 ou 300.000. A ce niveau de prodction, l automatisation est bien plus couteuse
Ensuite si il a automatisé les etapes cruciales de l electrique, il y a un paquet de becanes qui ont dues etre faites pour lui, et ca douille plus que de prendre une ligne de peinture standard ou une ligne de ferraillage classique.
Enfin, ca fait partie de son marketing mix d etre innovant, technologique etc...
Par contre meme sur des lignes robotisees simples comme celles qu on utilise dans ma boite, on a mis pas loin de dix ans avant d avoir la premiere ligne integree de A a Z. On a d abord mis des morceaux dans plusieurs usines pour apprndre puis tres progressivement raccordé les morceaux entre eux avant de pouvoir integrer. Et ce qu on voit c est que deux petits robots en parallele sont bien mieux qu un seul gros
Si GM ou Ford va une etape trop loin dans une de ses usines, ca peut se digerer, les 30 autres restent productives. Si Tesla se trompe sur sa seule usine, la c est tres delicat
Qu il ait investi deux fois que les generalistes pour automatiser ne me choque pas. D abord son usine, la mega factory, est une petite usine en reaite. Une grosse fait 900.000 autos par an, la sienne est dessinnée pour en faire peut etre 250 ou 300.000. A ce niveau de prodction, l automatisation est bien plus couteuse
Ensuite si il a automatisé les etapes cruciales de l electrique, il y a un paquet de becanes qui ont dues etre faites pour lui, et ca douille plus que de prendre une ligne de peinture standard ou une ligne de ferraillage classique.
Enfin, ca fait partie de son marketing mix d etre innovant, technologique etc...
Par contre meme sur des lignes robotisees simples comme celles qu on utilise dans ma boite, on a mis pas loin de dix ans avant d avoir la premiere ligne integree de A a Z. On a d abord mis des morceaux dans plusieurs usines pour apprndre puis tres progressivement raccordé les morceaux entre eux avant de pouvoir integrer. Et ce qu on voit c est que deux petits robots en parallele sont bien mieux qu un seul gros
Trompettes de la renommée, vous etes bien mal embouchées