12-18-2017, 10:38 AM
(12-18-2017, 10:33 AM)francoisB a écrit : on me dit que mes impôts servent pour les transports en commun : quand ils ne sont pas en grève ils sont en pannes et je ne parle même pas des tarifs de la SNCF
Juste, sur ce point, tes impôts servent très marginalement au financement des transports en commun, dont la principale ressource de financement est le versement transport, une taxe payée par les entreprises, et la seconde est le prix des titres de transport acquittés par les voyageurs.
Par ailleurs, depuis la réforme sur le droit de grève et l'instauration d'un service minimum, le nombre de jours de grève sur les réseaux de transport en commun français est à un niveau historiquement bas.
Pour finir, les tarifs de la SNCF sont :
- pour les grandes lignes : libres
- pour les réseaux régionaux et l'Ile de France : encadrés par les autorités organisatrices que sont les différentes collectivités territoriales
Dans tous les cas, dès lors que l'on parle de transport en commun utilisé majoritairement pour des trajets domicile - travail ou domicile - école (j'exclus les liaisons inter-régionales et nationales type TGV), le voyageur ne paie jamais plus de 30% du coût réel du billet (la moyenne nationale est plus proche des 23%).