09-20-2017, 07:30 PM
(09-20-2017, 05:08 PM)duduche a écrit :(09-20-2017, 04:15 PM)altus a écrit : Merci pour le témoignage
As tu également essayé de roulé avec 0% d'E85?
Je leur ai envoyé un mail dans tous les cas
Oui je fais régulièrement des pleins à 0% d'E85![]()
Donc 100% de SP98. Le gars m'a conseillé d'éviter le SP95 et le 95E10 avec cette reprogrammation.
Réponse:
"Le système de gestion électronique du moteur utilise la sonde lambda pour corriger le rapport air/carburant en permanence. Cela lui permet de s'adapter à la présence d'éthanol dans le carburant. Toutefois, d'origine, le programme ne peut prendre en charge plus de 35 ou 40% d'éthanol (la moitié du plein d'E85). Au-delà de cette limite, le logiciel étant en butée de correction alors que la sonde lambda indique toujours un mélange pauvre, cela est traduit par une défaillance moteur et le voyant correspondant s'allume. D'où l'intérêt de recalibrer le système d'injection et d'améliorer cette capacité d'adaptation pour assurer que le moteur fonctionne dans de bonnes conditions aussi bien à 100% d'e85 qu'à l'essence ordinaire"
Cela dit, il me semblait que les ecu ne prenaient pas en compte cette sonde dans le scénario de pleine charge où une richesse fixe est recherchée pour des performances optimales ("open loop")
Je vais demander comment ce cas est géré...
Ganz kühl bleiben! De Je.