06-01-2017, 03:30 PM
Vous vous souvenez forcément du scandale des Airbags Takata ayant fait plus de 10 morts et plus d'une centaine de blessés depuis 2008.
Suite aux différentes expertises menées, il semble désormais admis que les capsules, abritant le système de gonflement, ne seraient pas en mesure d'isoler le nitrate d'ammonium de l'humidité extérieure, notamment lorsque les véhicules sont soumis à d'importants changements de température.
Le nitrate d'ammonium se dégraderait alors progressivement au point de s'enflammer bien plus brutalement qui ne le devrait lors de l'enclenchement de l'airbag. C'est lors de cette combustion violente que des éléments métalliques de l'airbag se retrouvent arrachés et projetés dans l'habitacle sur le conducteur.
https://www.lesechos.fr/25/02/2016/lesec...-perce.htm
Au USA le problème est pris très au sérieux, et les différentes marques rappellent les autos susceptible d'être concernées pour remplacer les modules.
Mon frère a récemment du rapporter sa Honda Pilot pour échange des modules, mais ce qui est devenu une obligation aux USA reste négligé en Europe (même si il me semble que Honda soit un des seuls à avoir organisé un rappel Européen).
L'intervention à duré moins d'une heure, et chaque airbag facturé habituellement 1000$ environ aux clients, couteraient environ 60 $.
En Europe les marques "premium" germaniques n'en n'ont rien à foutre... sûrement un calcul statistique cynique du type : coût du rappel vs coût des indemnisations éventuelles...
Après ça nous tartine des docs sur la sécurité active et passive de leurs véhicules, mais en cas de problème de sécurité sérieux sur des autos vendues entre 35 000 et 150 000 €, ils font "les morts" pour une intervention pas forcément si compliqué que ça à réaliser.
http://blog.caranddriver.com/massive-tak...cles/#list
Le problème est réel et personne ne fait rien (Bruxelles ? Ministère des transports ? Automobiles Clubs ?), je trouve ça hallucinant. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />
Suite aux différentes expertises menées, il semble désormais admis que les capsules, abritant le système de gonflement, ne seraient pas en mesure d'isoler le nitrate d'ammonium de l'humidité extérieure, notamment lorsque les véhicules sont soumis à d'importants changements de température.
Le nitrate d'ammonium se dégraderait alors progressivement au point de s'enflammer bien plus brutalement qui ne le devrait lors de l'enclenchement de l'airbag. C'est lors de cette combustion violente que des éléments métalliques de l'airbag se retrouvent arrachés et projetés dans l'habitacle sur le conducteur.
https://www.lesechos.fr/25/02/2016/lesec...-perce.htm
Au USA le problème est pris très au sérieux, et les différentes marques rappellent les autos susceptible d'être concernées pour remplacer les modules.
Mon frère a récemment du rapporter sa Honda Pilot pour échange des modules, mais ce qui est devenu une obligation aux USA reste négligé en Europe (même si il me semble que Honda soit un des seuls à avoir organisé un rappel Européen).
L'intervention à duré moins d'une heure, et chaque airbag facturé habituellement 1000$ environ aux clients, couteraient environ 60 $.
En Europe les marques "premium" germaniques n'en n'ont rien à foutre... sûrement un calcul statistique cynique du type : coût du rappel vs coût des indemnisations éventuelles...
Après ça nous tartine des docs sur la sécurité active et passive de leurs véhicules, mais en cas de problème de sécurité sérieux sur des autos vendues entre 35 000 et 150 000 €, ils font "les morts" pour une intervention pas forcément si compliqué que ça à réaliser.
http://blog.caranddriver.com/massive-tak...cles/#list
Le problème est réel et personne ne fait rien (Bruxelles ? Ministère des transports ? Automobiles Clubs ?), je trouve ça hallucinant. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />