04-28-2017, 05:20 PM
Pour essayer de t'expliquer, les disques de frein sur les motos (sur les bagnoles je déteste bricoler) sont constitués de 3 parties :
la frette (le milieu) : le support qui lie la moto et la piste de frein.
la piste (le pourtour brillant) : en acier/inox ou en fonte, c'est la pièce d'usure qui se creuse en s'usant, celle qui est en contact direct avec les plaquettes de freins.
la liaison (les petits anneaux sur le cliché ci-dessous) : elle assure la jonction entre la piste et la frette-support par le biais d'anneaux ou de rivets.
En fonction du nombre de parties et de leur structure, on parle de disques :
Fixes : la piste de frein est dans la même matière que la frette
Semi-flottants : la frette et la piste sont de matériaux différents qui sont reliés par des rivets.
Flottants : la piste de frein est dans un matériau différent de la frette; les deux sont reliés par des anneaux de centrage qui laissent une liberté de mouvement au disque.
C'est la version la plus performante permettant de combler les défauts provenant de la roue et du jeu des roulements.
la frette (le milieu) : le support qui lie la moto et la piste de frein.
la piste (le pourtour brillant) : en acier/inox ou en fonte, c'est la pièce d'usure qui se creuse en s'usant, celle qui est en contact direct avec les plaquettes de freins.
la liaison (les petits anneaux sur le cliché ci-dessous) : elle assure la jonction entre la piste et la frette-support par le biais d'anneaux ou de rivets.
En fonction du nombre de parties et de leur structure, on parle de disques :
Fixes : la piste de frein est dans la même matière que la frette
Semi-flottants : la frette et la piste sont de matériaux différents qui sont reliés par des rivets.
Flottants : la piste de frein est dans un matériau différent de la frette; les deux sont reliés par des anneaux de centrage qui laissent une liberté de mouvement au disque.
C'est la version la plus performante permettant de combler les défauts provenant de la roue et du jeu des roulements.