09-02-2002, 05:34 PM
Citation :L'efficacité de ces mesures se discute, mais je suis personnellement convaincu qu'elles auront un impact positif en matière de sécurité routière.Je pense a peu pres la meme chose sur ce point. Je trouve siderant que les "passionnes" d'automobile s'offusquent ainsi de mesures qui, somme toute, n'elevent pas grand-chose a la liberte d'user de son auto...
Citation : Bien sûr, ces mesures sont globalement "bêtes et méchantes". Poussées un peu plus loin, elles reviendraient - par exemple - à abaisser la vitesse à 40 km/h quelle que soit la route.C'est pousser ces mesures un peu plus loin qui est alors "bete et mechant", je trouve.
Citation :On fait ce genre de propositions dans des tas de domaines, l'inconvénient est que la voiture est aussi un sujet de passion (et un sujet qui, par définition, bouge), ce que n'est pas le cas d'une cafetière électrique (exemple pris totalement au hasard, je suis sûr qu'il y a des tas de normes chiantes et contraignantes pour assurer la sécurité d'une cafetière).Tu m'etonnes.
Citation :Cela dit trois remarques...C'est un but, une direction, tout le monde le prend ainsi. Au pied de la lettre ce serait aussi idiot que prendre n'importe quel politicien au mot...
- prétendre que l'on va atteindre le "0 morts" est une idiotie de premier ordre (pourtant je ne rêve pas, c'est mis texto). Tant que l'on autorisera la circulation libre d'engins d'une tonne, quelle que soit la vitesse, il y aura des morts. Je me demande d'ailleurs pourquoi j'explique tellement c'est évident.
Citation :- je me demande à quel point les accidents de la route sont importants. Je m'explique : c'est la première cause de décès en France, en Suisse ? Je ne cherche pas à minimiser, c'est une question. Je me demande dans quelle mesure on est prêt à accepter le risque de la circulation, toute activité entraînant un risque, parfois bcp moins visible que celui d'un accident d'ailleurs. Il est évident qu'il faut diminuer le plus possible le risque mais admettre qu'on ne pourra jamais aller en-dessous d'un certain seuil. Le prix d'une certaine liberté quoi. Je répète, c'est une question !Ben sans doute les responsables Suisses estiment-ils leur pays pret a sacrifier un tout petit peu de la liberte automobile dans l'espoir de payer un moins lourd tribut...
Compare avec d'autres causes de mortalite est delicat, car l'accident de la route est brutal, ce qui est rarement le cas des maladies liees au tabac, par exemple (un parallele frequent).
Citation :- on reste dans la déresponsabilisation, super. C'est passionnant comme vision d'avenir...Modifier les regles n'a rien de deresponsabilisant. C'est simplement la consequence du comportement "tres responsable" des automobilistes applique aux regles precedentes. On sait qu'il est extremmementlong et difficile (voire vain) de vouloir changer les mentalites, c'est donc avec les memes conducteurs immatures qu'il faut composer. Donc faut changer autre chose. Les regles par exemple...
Citation :Puis ça me fait penser à une bd qui se passe dans une société où tout est tellement organisé et sans risque qu'elle en est profondément chiante (la société, pas la bd).Franchement, le cote "piment a la vie" du risque lie a la route, je m'en passerais bien ! D'ici quelques temps, quand le petit ira seul a l'ecole, j'imagine que ce piment me sera meme insupportable...
Citation :Tout ceci comme réflexion à chaud, prétend pas avoir LA solution, mais ces mesures me paraissent par trop extrémistes.Je trouve pas, pour ma part.
Citation :(...)MDR ! Les Allemands peuvent continuer a foncer sur certaines portions d'autoroute parce qu'il existe un tres fort lobby des constructeurs auto qui n'oublient jamais de souligner l'argument commercial que cette vitesse "libre" est pour leurs autos, agitant ainsi le spectre du chomage pour balayer chaque tentative de mettre fin a cette "liberte"-la par la loi. Rien a voir avec le civisme, evidemment...
Pourquoi les allemands peuvent-ils rouler aussi vite chez eux ? Parce qu'ils sont disciplinés et qu'ils font attention à ce qu'ils font le plus souvent !
(...)