05-16-2016, 04:01 PM
(05-16-2016, 02:46 PM)TTfab a écrit : le 1.4 est un 16s, celui de la panda Sport![]()
+
Mécanique alerte
Boite 6 réussie
-
Suspension inconfortable
Habitabilité arrière, coffre étriqué
Consommation en ville
Rayon de braquage
Alerte à hauts régime, bien secondé par une boîte à six vitesses, ce 100 ch permet une conduite plus enlevée qui conviendra aux conducteurs à l'âme latine. Bruyant à haut régime sur les rapports intermédiaires, le moteur rend toutefois envisageables les longs trajets car il reste silencieux sur autoroute. Par rapport aux autres 500, la motorisation 1.4 16V troque, sur la planche de bord, la touche "City" (sur-assistance de la direction) contre une touche "Sport" qui rend la direction plus incisive, tout en agissant sur la réponse de l'accélérateur. L'antidérapage est présent de série, ce qui n'est pas superflu car le châssis digère mal les virages mal revêtus abordés rapidement.
Moins onctueux à bas régime que le diesel 1.3 Multijet, ce moteur essence est nettement plus performant : il devance celui-ci de 4,2 s sur le 0 à 100 km/h. Les reprises sont également bonnes pour la catégorie ou la 500 domine nombre de ses concurrentes. Mais cette petite Fiat a aussi ses travers. Cette 1.4 a un diamètre de braquage supérieur à celui des autres motorisations (10,6 m, au lieu de 9,2 m), elle est peu confortable et sa consommation peut dépasser les 9 litres en ville, là où la version diesel demandera quasiment trois litres de moins.
On en lit des conneries de journalistes mais les 9l en ville avec un 1400 moderne, c'est une blague, sauf à faire exclusivement de la ville ce qui n'arrive en pratique quasiment jamais. Ca doit tourner à 7.5, 8l grand max en conditions normales. Bon en même temps, le monsieur trouve le diesel plus onctueux (on doit pas avoir la même définition de l'onctuosité d'un moteur à explosion).
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
