05-15-2016, 07:02 PM
(05-15-2016, 05:39 PM)Steph117 a écrit :(05-15-2016, 12:28 PM)Martini a écrit : ... Pour moi, ce sont des codes tournants qui sont utilisés. Donc tu te fous que quelqu'un le récupère puisque dès lors que ta clé et ta voiture et ta clé l'ont utilisé, il devient obsolète![]()
Mais peut-être pas avec un keyless.
A priori ce n'est plus le cas sur le key-less justement à la différence des télécommandes conventionnelles.
http://www.cfrauto.com/keyless_go-603.html
J'ai l'impression que la voiture envoie une demande à la clé quand elle sent que tu t'approches et la clé répond en envoyant un code tournant. Enfin c'est comme ça que je ferais à leur place

(05-15-2016, 05:39 PM)Steph117 a écrit :(05-15-2016, 12:28 PM)Martini a écrit : Même sans keyless, il n'y a plus de Neiman aujourd'hui, une clé est juste un transpondeur.
Sur la e92 j'ai un neiman électro-mécanique qui se déverrouille effectivement à l'introduction de la télécommande dans son logement, donc on doit pouvoir déverrouiller le neiman et mettre le contact par l'ODB puisqu'il n'y a plus de barillet mécanique. Je la pense très facile à voler.
L'Audi par contre est suffisamment ancienne pour avoir encore un barillet-contacteur avec blocage mécanique du volant.
(05-15-2016, 05:40 PM)Onken a écrit :(05-15-2016, 12:28 PM)Martini a écrit : Même sans keyless, il n'y a plus de Neiman aujourd'hui, une clé est juste un transpondeur.
Sisi yen a toujours un, c'est obligatoire et en principe il doit être controler au CT.
Alors je sais pas ce que vous appelez un neiman. Je veux dire qu'il n'y a plus de "serrure" sur la colonne de direction dans laquelle on doit introduire une clé mécanique. Il y a toujours un verrouillage de la colonne (électro-mécanique, du coup) mais désactivé électroniquement avec la clé que l'on vient d'enregistrer.
(05-15-2016, 05:46 PM)Onken a écrit : La solution est simple, ne pas pouvoir reprogrammer les clefs, carte, badge via l'OBD!
Aujourd'hui, tu perds ta clef, tu vas chez ton concess, il commande une clef neuve et la programme via la prise OBD de la voiture. Tu retires cette fonction et le constructeur envoie un clef déjà programmée et tu n'auras plus de souci.
Sauf que c'est l'inverse qui se passe.
La clé a un identifiant unique et c'est dans la mémoire de la voiture que tu l'enregistres. Quand la voiture reconnaît la clé, elle s'ouvre. Ca permet de supprimer de sa mémoire la clé que tu as perdue (ou que l'on t'a volée).
Il faut absolument pouvoir reprogrammer l'EWS de la voiture quand on veut rajouter une clé (et accessoirement supprimer celle qu'on a perdu). On pourrait imaginer qu'il faille le déposer et l'envoyer à l'usine mais c'est quand même contraignant.
On pourrait aussi imaginer que la nouvelle clé ne sera active que 72h après et affichera en attendant un message en gros sur l'OdB ?

![[Image: KxrXNtJ.png]](https://i.imgur.com/KxrXNtJ.png)