02-07-2016, 08:13 PM
Techniquement, la pile à combustible est un travail de conception fabuleux. En tant que source d'énergie pour des locaux ou habitations ça peut aller dans le bon sens.
Sur des véhicules, je reste réservé essentiellement à cause de l'hydrogène stocké.
En essayant de simplifier, le GPL (Butane et/ou Propane) présente l’intérêt de se liquéfier sous une pression moins forte que les autres gaz : entre 1,5 et 7 bar, soit une pression équivalente à celle de l’eau du robinet. Ca les rend facile à stocker et à transporter (cuves classiques avec soupape de sécurité, comme pour un simple compresseur d'air).
Pour l'hydrogène, on change de dimension, il faudrait idéalement se rapprocher de 700 bars pour stocker 5 kg d’hydrogène liquide dans un réservoir de 125 litres (hé oui, 70g/L sous forme liquide, c'est super léger !).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dihydrog%C...A9cautions
Depuis le début des années 2000, l’hydrogène est déjà stocké à 200 bars et distribué industriellement dans des bouteilles en acier, mais ça ne reste pas sans risque et c'est souvent ce qui créé les gigantesques explosions lors des lancements de satellites qui se déroulent mal. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />
http://www.hydrogen-planet.com/fr/lhydro...ssion.html
La solution de stockage retenue pour l'automobile est donc sous forme gazeuse mais à haute pression.
Le di-Hydrogène, ça fout la trouille dans les labos, son pouvoir calorifique est environ 3 fois supérieur à celui du Butane par exemple, mais surtout il a un domaine d’inflammabilité très large (environ de 5 à 75 % du volume dans l’air) et provoque une déflagration à partir d’une énergie d’activation très faible, une simple étincelle suffit.
L'hydrogène mélangé à de l'oxygène dans les proportions kivontbien est un explosif puissant avec un effet de blast particulièrement sensible.
Sur cette video rigolote, regarde la quantité d'hydrogène utilisée (une faible partie de contenu du ballon, transformée en mousse, et un faible quantité de mousse dans les mains de la Géraldine provoquent une détonation assez parlante, tu peux commencer la video à 2mn si tu es pressé), et imagine ce qui se passerait avec un réservoir de bagnole rempli de 15L d'hydrogène fortement comprimé, si ça pète dans un tunnel ou un parking sous-terrain, voire un simple box. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />
[media]http://www.youtube.com/watch?v=6gkblppESHA[/media]
A l'époque où on se soucie du terrorisme, là ce n'est même plus la peine d'apprendre à manipuler du toluène pour tuer son prochain.
Bref, bravo à Toyota pour le génie scientifique et la mise en oeuvre de cette merveille, mais je n'en veux pas chez moi.
Je préfère des panneaux solaires sur des carports qui rechargent des Tesla full électriques pendant que les gens sont au boulot, le tout avec une TVA incitative à 10% et je préfère enrichir M. Musk plutôt que des actionnaires qui tape des drive merdiques sur des 18 trous au fin fond des iles caïman.
Sur des véhicules, je reste réservé essentiellement à cause de l'hydrogène stocké.
En essayant de simplifier, le GPL (Butane et/ou Propane) présente l’intérêt de se liquéfier sous une pression moins forte que les autres gaz : entre 1,5 et 7 bar, soit une pression équivalente à celle de l’eau du robinet. Ca les rend facile à stocker et à transporter (cuves classiques avec soupape de sécurité, comme pour un simple compresseur d'air).
Pour l'hydrogène, on change de dimension, il faudrait idéalement se rapprocher de 700 bars pour stocker 5 kg d’hydrogène liquide dans un réservoir de 125 litres (hé oui, 70g/L sous forme liquide, c'est super léger !).
https://fr.wikipedia.org/wiki/Dihydrog%C...A9cautions
Depuis le début des années 2000, l’hydrogène est déjà stocké à 200 bars et distribué industriellement dans des bouteilles en acier, mais ça ne reste pas sans risque et c'est souvent ce qui créé les gigantesques explosions lors des lancements de satellites qui se déroulent mal. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />
http://www.hydrogen-planet.com/fr/lhydro...ssion.html
La solution de stockage retenue pour l'automobile est donc sous forme gazeuse mais à haute pression.
Le di-Hydrogène, ça fout la trouille dans les labos, son pouvoir calorifique est environ 3 fois supérieur à celui du Butane par exemple, mais surtout il a un domaine d’inflammabilité très large (environ de 5 à 75 % du volume dans l’air) et provoque une déflagration à partir d’une énergie d’activation très faible, une simple étincelle suffit.
L'hydrogène mélangé à de l'oxygène dans les proportions kivontbien est un explosif puissant avec un effet de blast particulièrement sensible.
Sur cette video rigolote, regarde la quantité d'hydrogène utilisée (une faible partie de contenu du ballon, transformée en mousse, et un faible quantité de mousse dans les mains de la Géraldine provoquent une détonation assez parlante, tu peux commencer la video à 2mn si tu es pressé), et imagine ce qui se passerait avec un réservoir de bagnole rempli de 15L d'hydrogène fortement comprimé, si ça pète dans un tunnel ou un parking sous-terrain, voire un simple box. [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/icon_confused.gif' class='bbc_emoticon' alt=':-?' />
[media]http://www.youtube.com/watch?v=6gkblppESHA[/media]
A l'époque où on se soucie du terrorisme, là ce n'est même plus la peine d'apprendre à manipuler du toluène pour tuer son prochain.
Bref, bravo à Toyota pour le génie scientifique et la mise en oeuvre de cette merveille, mais je n'en veux pas chez moi.
Je préfère des panneaux solaires sur des carports qui rechargent des Tesla full électriques pendant que les gens sont au boulot, le tout avec une TVA incitative à 10% et je préfère enrichir M. Musk plutôt que des actionnaires qui tape des drive merdiques sur des 18 trous au fin fond des iles caïman.