(02-06-2016, 10:39 AM)perdu a Londres a écrit : Je demeure ambivalent sur Tesla et particulièrement sur Musk,
Cote positif:
- aucun doute: le mec est courageux de lancer une nouvelle marque automobile dans un marche global sur-sature
- la Model S est tres reussie
- la Model 3 tres prometteuse
- Tesla a investi dans l'infrastructure seul comme un grand plutôt que de pleurer pour avoir des subventions
- Tesla a innove dans son approche marketing (showroom en grands magasins etc ...)
Cote négatif:
- Musk est une grande gueule qui a la critique facile ... par exemple, quand il declare que l'hydrogène c'est de la merde moi ca me gonfle . Il y croit pas certes, mais il est pas oblige de torpiller ceux qui essayent de faciliter une vraie transition énergétique a moyen terme. Developper et commercialiser des autos a piles a combustibles c'est quand meme un peu plus challenging que de coller un tas de grosses batteries dans une bagnole de luxe (bon, je sais j'exagère un peu )
- pour l'instant Tesla c'est 100K de voiture de luxe par an: pas non plus la grande revolution ... mais s'il parvient a realiser sa vision avec la X et la 3 je serai le premier a dire bravo.
- il donne des leçons au reste de l'industrie : il oublie vite que son usine il l'a eu gratis (merci GM, merci Toyota, merci le gouvernement US)
- fin lobbyiste: il était quand meme conseiller en politique transport et énergie du dernier gouvernement britannique: si c'est pas du conflit d'intérêt , je sais pas ce que sais ...
J'ai eu la chance de le croisé et je l'ai trouvé beaucoup moins imbus de lui meme que beaucoup. Il a peut-etre pas payé ses usines mais plus personne n'en voulait non plus. Alors payer 1€ un truc dont personne ne veut, ça ne me choque pas.
Quand on dit qu'il donne des leçons au reste de l'industrie, oui et non. Un peu mais lui au moins il fait les choses. J'ai bossé pour un motoriste de Ariane 6, les mecs de centrale Paris s'astiquaient la nouille et se foutaient ouvertement de la gueule de SpaceX et de son histoire de récupération d'étage (je te passe le détail). Ils étaient hilares quand Space X a planté le premier essai de récupération. Je n'y suis plus mais j'aurai aimé voir la tronche de l'élite en voyant la réussite.
En attendant il fait peur, Porsche lance sa caisse électrique pour contrer Tesla...