J'adhère à ton point de vue. Tesla est une belle réussite pour le moment et lui faire dépasser le stade de micromarque sur lequel ont échoué tant d'autres (Fisker, whatmille concepteur d'hypercars...) est en soi remarquable. L'auto (la model S) est bien née, assez jolie (bien que trop imposante, large et fade à l'arrière à mon goût) mais techniquement ta description n'est quand même pas si loin de la vérité. En fait, ce qui me gonfle dans l'histoire, c'est le côté un brin condescendant des afficionados qui occultent certains points importants comme:
- la quasi gratuité du carburant qui n'est évidemment aucunement viable à long terme
- les facilités fiscales (ici passe encore mais aux pays bas, elle est exonérée de taxes de mise en circulation et elles sont monstrueuses). Et encore, Steph réclame une TVA à 10%
- le fait que les perfs sont mises fortement en avant au même titre que l'autonomie alors que l'optimisation d'une des données dégrade radicalement l'autre. Un peu comme si on parlait de la conso stabilisée d'une Aventador tout en vantant ses perfs.
La transition énergétique est assurément un enjeu important mais je trouve la promotion du modèle du VE comme Tesla un peu "facile". L'hybridation rechargeable, les PAC me paraissent au moins aussi dignes d'intérêt. Par ailleurs, j'attends une vraie remise en question de l'architecture du véhicule pour m'enthousiasmer. Il y a sûrement beaucoup à faire et ce serait tellement plus passionnant que la déclinaison d'une gamme classique simplement VE avec notamment le sacro saint SUV comme le model X.
- la quasi gratuité du carburant qui n'est évidemment aucunement viable à long terme
- les facilités fiscales (ici passe encore mais aux pays bas, elle est exonérée de taxes de mise en circulation et elles sont monstrueuses). Et encore, Steph réclame une TVA à 10%
- le fait que les perfs sont mises fortement en avant au même titre que l'autonomie alors que l'optimisation d'une des données dégrade radicalement l'autre. Un peu comme si on parlait de la conso stabilisée d'une Aventador tout en vantant ses perfs.
La transition énergétique est assurément un enjeu important mais je trouve la promotion du modèle du VE comme Tesla un peu "facile". L'hybridation rechargeable, les PAC me paraissent au moins aussi dignes d'intérêt. Par ailleurs, j'attends une vraie remise en question de l'architecture du véhicule pour m'enthousiasmer. Il y a sûrement beaucoup à faire et ce serait tellement plus passionnant que la déclinaison d'une gamme classique simplement VE avec notamment le sacro saint SUV comme le model X.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)