01-02-2016, 12:08 AM
(01-01-2016, 07:21 PM)altus a écrit : Un hacker du "Chaos Computer Club" allemand analyse l'ECU de son Sharan 2.0 TDI et montre que le firmware détecte le cycle NEDC et désactive l'injection d'adBlue dans le cas contraire...
https://youtu.be/xZSU1FPDiao?t=40m1s
Ouah, le type a fait un sacré boulot. La superposition des courbes démontre clairement que l'ECU détecte si le moteur est dans le cycle NEDC ou pas. En dehors des conditions du test US, Adblue réduit au mini et probablement pollution maxi (accessoirement, je suppose que les performances sont meilleures et/ou la conso de carburant réduite). Curieux de voir ce qui changera une fois la mise à jour logicielle faite. Sur le EA189 (2.0 TDI) j'ai compris que VW ne touchera qu'au logiciel. Outre les émissions de NOx qui seront réduites (logiquement avec + d'Adblue consommé), j'aimerais bien savoir comment évolueront les perfs et la conso de gazole...
En tout cas sacrée escroquerie montée par VW. Oui oui, c'est une poignée d'ingénieurs qui a monté ça dans un coin sans qu'aucun management ne soit au courant.
A pied, en vélo, sinon HDI 150 et... 1.6 GTI 105 / E91 330xi 258 Tesla Model 3 LR AWD Q4 2021 Bleue