Clairement, le but poursuivi est l'autonomie totale et le conducteur de secours sera à mon avis très transitoire pour la bonne et simple raison que la cohabitation d'automatismes très poussés avec un humain est rarement concluante. Et puis l'autonomie complète permettrait plein de choses que ne permettrait pas une solution intermédiaire:
- Parking autonome avec dépose directe au lieu souhaité, parking, puis retour sur simple appel
- Livraison sans conducteur. J'envoie la voiture livrer un truc à Pierre, Paul ou Jacques pendant que je bosse
- Récupération des courses au Drive
- Entretien/CT en temps masqué à des horaires choisis
- Voiture en temps partagé et prêts plus simples puisqu'il n'y a plus d'obligation d'accompagner le propriétaire à sa destination pour reprendre le volant, la voiture va directement au lieu qui intéresse l'emprunteur.
- Autonomie plus grande des personnes âgées et des enfants (ce qui pose beaucoup de questions) possible
Même si j'adore conduire (dans certaines conditions), je reconnais que cet avenir est assez passionnant en ce qu'il devrait entrainer comme changements dans les rapports aux déplacements, à la possession de son moyen de locomotion, à l'optimisation de l'énergie, à celle de l'usage de l'outil de locomotion en lui même (partage). Il y a également pas mal à attendre au niveau de la sécurité et du trafic. Bref, à terme (disons 30 ans), je crois que c'est l'autonomie des véhicules plutôt que leur transition énergétique qui constituera la vraie révolution l'automobile. Il y a beaucoup à faire mais je pense que c'est ce qui arrivera après une période difficile de cohabitation des différents modes de conduite. Le parc peut se renouveler assez vite malgré tout.
- Parking autonome avec dépose directe au lieu souhaité, parking, puis retour sur simple appel
- Livraison sans conducteur. J'envoie la voiture livrer un truc à Pierre, Paul ou Jacques pendant que je bosse
- Récupération des courses au Drive
- Entretien/CT en temps masqué à des horaires choisis
- Voiture en temps partagé et prêts plus simples puisqu'il n'y a plus d'obligation d'accompagner le propriétaire à sa destination pour reprendre le volant, la voiture va directement au lieu qui intéresse l'emprunteur.
- Autonomie plus grande des personnes âgées et des enfants (ce qui pose beaucoup de questions) possible
Même si j'adore conduire (dans certaines conditions), je reconnais que cet avenir est assez passionnant en ce qu'il devrait entrainer comme changements dans les rapports aux déplacements, à la possession de son moyen de locomotion, à l'optimisation de l'énergie, à celle de l'usage de l'outil de locomotion en lui même (partage). Il y a également pas mal à attendre au niveau de la sécurité et du trafic. Bref, à terme (disons 30 ans), je crois que c'est l'autonomie des véhicules plutôt que leur transition énergétique qui constituera la vraie révolution l'automobile. Il y a beaucoup à faire mais je pense que c'est ce qui arrivera après une période difficile de cohabitation des différents modes de conduite. Le parc peut se renouveler assez vite malgré tout.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)