Tout ça est bien symptomatique de l'époque en ce sens que tout le monde sait bien, par expérience professionnelle ou personnelle que ces arrangements avec la règle sont largement répandus, dans de nombreux domaines et souvent vécus sans honte au nom de la "compétitivité" (mon dieu, mon amour) et que tout le monde, client ou vendeur s'en accomode tant que la chose reste discrète. En revanche, mieux vaut ne pas se faire prendre faute de quoi on devient vite la mauvaise brebis, symbole expiatoire de pratiques que décidément, non, plus personne ne veut voir. Le résultat se traduit généralement par une "prise de conscience", éventuellement accompagnée d'une "moralisation" voire dans les cas les plus voyants, comme celui nous occupant aujourd'hui de la mise en place de mesures "visant à éradiquer ce genre de comportements scandaleux".... Lesquelles règles seront truandées sitot le souvenir de l'affaire disispé par le temps, que la concurrence et d'éventuelles pratiques à nouveau douteuses se chargeront de diminuer au plus court.
La pollution est un vrai problème et il est sain de s'en préoccuper. Le constat fait, il n'en reste pas moins que:
- cette pollution est incomparablement moins forte qu'elle ne l'était il y a ne serait ce que 20 ans (et si on compare aux années 70-80, c'est carrément risible). Autant dire que si perdurer dans l'effort va dans le bon sens, les gains à venir à mettre au crédit de la technique sont probablement moindres et de loin que ceux passés. Ce qui renvoie au point suivant.
- elle pourrait être diminué par une réforme profonde des modes de fonctionnement économiques, modes qui, aujourd'hui, s'appuient sur un transport au coût largement sous évalué pour organiser la concurrence de tous avec tous quitte à aboutir à des situations totalement ubuesques d'un point de vue écologique
Ce que je trouve assez instructif dans cette histoire, c'est de voir le déferlement médiatique au sujet d'un secret de polichinelle. C'est mérité mais ça me fait un peu sourire. Si ça n'avait pas été les Nox, ça aurait pu être le CO2. J'ai d'ailleurs vu ce matin qu'il semblerait que l'écart à la norme constaté soit autour de 40% aujourd'hui alors qu'il était de 8% en 2001. Marrant comme ça correspond plus ou moins à un déplacement mécanique d'une réalité relativement inchangée vs les seuils abaissés. Pourtant, tout le monde aura constaté que son auto consomme aujourd'hui moins qu'en 2001
.
Quant aux mesures à venir, ne nous inquiétons pas, je pense qu'elles sont déjà dans les cartons et mon petit doigt me dit que beaucoup vont être exaucés. Le diesel ne sera plus favorisé....puisqu'on va probablement le taxer suffisamment pour le mettre au niveau de l'essence. C'est pas beau ?
La pollution est un vrai problème et il est sain de s'en préoccuper. Le constat fait, il n'en reste pas moins que:
- cette pollution est incomparablement moins forte qu'elle ne l'était il y a ne serait ce que 20 ans (et si on compare aux années 70-80, c'est carrément risible). Autant dire que si perdurer dans l'effort va dans le bon sens, les gains à venir à mettre au crédit de la technique sont probablement moindres et de loin que ceux passés. Ce qui renvoie au point suivant.
- elle pourrait être diminué par une réforme profonde des modes de fonctionnement économiques, modes qui, aujourd'hui, s'appuient sur un transport au coût largement sous évalué pour organiser la concurrence de tous avec tous quitte à aboutir à des situations totalement ubuesques d'un point de vue écologique
Ce que je trouve assez instructif dans cette histoire, c'est de voir le déferlement médiatique au sujet d'un secret de polichinelle. C'est mérité mais ça me fait un peu sourire. Si ça n'avait pas été les Nox, ça aurait pu être le CO2. J'ai d'ailleurs vu ce matin qu'il semblerait que l'écart à la norme constaté soit autour de 40% aujourd'hui alors qu'il était de 8% en 2001. Marrant comme ça correspond plus ou moins à un déplacement mécanique d'une réalité relativement inchangée vs les seuils abaissés. Pourtant, tout le monde aura constaté que son auto consomme aujourd'hui moins qu'en 2001
.Quant aux mesures à venir, ne nous inquiétons pas, je pense qu'elles sont déjà dans les cartons et mon petit doigt me dit que beaucoup vont être exaucés. Le diesel ne sera plus favorisé....puisqu'on va probablement le taxer suffisamment pour le mettre au niveau de l'essence. C'est pas beau ?
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)