09-28-2015, 04:04 PM
Un article très intéressant sur le sujet, pour bien comprendre que les normes ne sont pas appliquées stricto sensu.
Je le copie colle ici car j'ai le sentiment que vous ne lisez pas forcément les liens quand on les poste.
C'est un peu plus étayé que les "news" du Figaro.
Si je ne remets point du tout en cause le rapport de l'ICCT, je remarque néanmoins que le timing de ce scandale est on ne peut plus opportun :
- en plein Salon de Francfort
- trois semaines après qu'Euro6 n'entre définitivement en vigueur
- à quelques semaines de la conférence mondiale sur le climat
Pile poil. Tant mieux si ça fait avancer le schmilblick cela dit même si j'ai du mal à ne pas y déceler une pointe d'hypocrisie. Point sur lequel VW ne semble clairement pas en reste
Je le copie colle ici car j'ai le sentiment que vous ne lisez pas forcément les liens quand on les poste.
Citation :Un rapport de l’ICCT, l’International Council for Clean Transportation (ICCT) à l’origine des mesures qui ont débouché sur les révélations concernant Volkswagen pointe pour une majorité des modèles testés des écarts de mesures entre la certification et les conditions réelles.
"Les États-Unis ont des limites d'émissions nominales inférieures, des cycles de test plus exigeants, et une application et un respect rigoureux du programme qui manque à l'UE", peut-on lire dans des conclusions prémonitoires du rapport sur la mesure des émissions de NOx publié le 3 septembre 2015 par l’ICCT.
Cette ONG indépendante effectue des recherches et des analyses techniques et scientifiques en rapport avec les règlementations environnementales concernant les transports (routier, maritime, aérien). Elle est présente en Chine, en Europe, en Amérique Latine, en Inde et aux Etats-Unis.
Ce sont des mesures effectuées par l’ICCT avec la West Virginia University (WVU) en 2014 qui ont alerté les autorités américaines sur le décalage entre les émissions annoncées pour le certificat de conformité des véhicules VW testés et celles mesurées en conditions réelles. Pour ce nouveau rapport l'organisme a testé 32 véhicules appartenant à 10 marques.
La limite pour les émissions de NOx fixée par la règlementation américaine est en effet très basse puisqu’elle est de 50 mg/miles, ce qui correspond à 31 mg/km. Un seuil deux fois et demi plus bas que les 80 mg/km de la norme Euro 6 qui vient d’entrer en vigueur en septembre 2015 (et le sera pour tous les véhicules en 2017). Dans le cadre de la norme Euro 5 le seuil était de 180 mg/km.
Les cycles NEDC et WLTC très loins des conditions réelles
"Les résultats expérimentaux analysés dans le présent document ajoutent à l'énorme quantité de preuves empiriques que les émissions de NOx des voitures particulières à moteur diesel ne sont pas correctement contrôlés dans le cadre de l'essai en cours, basé sur le cycle NEDC", écrivent les auteurs de ce rapport.
Ce rapport était destiné au départ à mesurer les performances des différentes technologies de dépollution disponibles : LNT pour Lean NOx trap, SRC pour Selectiv catalytic reduction et EGR pour Exhaust gaz recirculation, ou une combinaison de SCR et LNT.
De ce point de vue, il ne dégage pas de tendance puisque notamment la technologie LNT équipe des modèles qui obtiennent les meilleures, comme les pires performances sur les cycles NEDC et WLTC.
"Cependant, selon toute vraisemblance, le plus grand défi pour les constructeurs automobiles à moteur diesel ne se posera pas pour le passage de test en laboratoire dans le cadre du cycle de certification (que ce soit le NEDC ou WLTC), mais pour le test des émissions en conditions réelles de conduite (RDE), qui est prévu pour devenir une étape obligatoire pour l'homologation des voitures particulières dans l'UE en 2016", écrit le rapport. "En vertu de ce nouveau cadre de tests, les voitures particulières à moteur diesel devront prouver qu'elles peuvent atteindre des émissions de NOX à un niveau raisonnablement bas lors d'un essai sur route qui se rapproche plus des situations de conduite réelles", précise ce rapport.
La nouvelle régulation, RDE, est nécessaire et amplement justifiée souligne l’organisation qui considère qu’il est essentiel que les véhicules dont les niveaux d’émissions de NOx sont élevés soient retirés du marché.
Les tests européens RDE pour mesurer les émissions rélles de NOx
La mise en place de cette nouvelle norme d'émissions de NOx en conditions réelles de conduite (RDE) se fera en deux étapes à partir de septembre 2017 et devrait dans un premier temps autoriser des émissions 2 fois supérieures aux 80 mg/km prévus par la norme Euro 6.
Ce n’est pas avant 2019 que les véhicules devront respecter en conditions réelles le niveau d’émission prévu par la norme Euro 6.
On voit à lire ce rapport la différence de tolérance entre les autorités américaines et les autorités européennes dans l’application des règlementations. Les écarts constatés sur les véhicules testés en Europe par l’ICCT étant du même ordre que ceux mesurés pour VW aux Etats-Unis.
"Le fait que certains véhicules certifiés à la norme Euro 6 aient révélé en conditions réelles d'utilisation des émissions de NOx élevées en dit probablement plus sur les insuffisances du protocole de certification des émissions en cours dans l'UE (le remplacement de NEDC par WLTC et un complémentaire, réaliste d'essai sur route sont nécessaires d'urgence) que sur les "dispositifs d'invalidation" comme celui que VW aurait utilisé dans certains de leurs modèles", nous a précisé l’un des auteurs de ce rapport. Les différences relevées ne signifiant pas forcément l'existance d'un dispositf destiné à falsifier les résultats des tests de conformités, nous a-t-il également précisé.
Alors que cette révélation sur la fraude de VW semble donner raison aux détracteurs du Diesel et pourrait accélérer les décisions des pouvoirs publics pour en limiter l’usage, le CCFA qui représente les constructeur français a précisé dans un communiqué son souhait de voir cette norme RDE mise en place : "les constructeurs français soutiennent la mise en place de tests européens de RDE (Real Driving Emissions) qui permettront de valider, sur route, dès 2017, les mesures effectuées en laboratoire". Ils ont également dit approuver la demande de Michel Sapin que soit menée une enquête au niveau européen. "Les constructeurs français approuvent l’initiative du ministre des Finances pour une enquête européenne sur le contrôle des émissions des véhicules. Celle-ci permettra de confirmer que les constructeurs français respectent les procédures d'homologation en vigueur dans tous les pays où ils opèrent", dit ce communiqué.
Florence Lagarde
C'est un peu plus étayé que les "news" du Figaro.
Si je ne remets point du tout en cause le rapport de l'ICCT, je remarque néanmoins que le timing de ce scandale est on ne peut plus opportun :
- en plein Salon de Francfort
- trois semaines après qu'Euro6 n'entre définitivement en vigueur
- à quelques semaines de la conférence mondiale sur le climat
Pile poil. Tant mieux si ça fait avancer le schmilblick cela dit même si j'ai du mal à ne pas y déceler une pointe d'hypocrisie. Point sur lequel VW ne semble clairement pas en reste