(09-24-2015, 04:16 PM)altus a écrit : Je comprends pas ta remarque, selon toi il est impossible d'améliorer le rendement d'un moteur ?
Dans quelles proportions, c'est ce qui est discutable, mais le concept en soi n'est pas une aberration
Ce n'est pas "selon moi"
sur des moteurs de cette taille l’amélioration du rendement global se joue à l'unité de pourcentage.Ce qui est légèrement contradictoire avec des rejets annoncés diminué parfois de moitié pour la même puissance délivrée...à croire que ça tourne à l'air seulement parfois...
Un moteur automobile essence ou diesel de mémoire c'est 25% de rendement, pour les amoureux du progrès solutionnant tous les maux de notre monde on va dire que l'on arrive au mieux à 30% aujourd’hui, un motoriste comme certains membres ne passant plus ici pourraient nous donner les chiffres exacts.
3/4 de l'énergie consommé en entrée est perdue en chaleur et frottements...comparé au rendement d'un moteur électrique c'est ridicule.
Pour revenir au diesel on arrive à des rendements dépassant les 50% mais dans des moteurs d'un tout autre calibre que les xDi que l'on voit partout (moteur de bateaux essentiellement, moteurs tournant lentement conformément aux pré requis du cycle diesel tel qu'énoncé par son auteur, ça brûle lentement le fioul).

