09-24-2015, 02:24 PM
(09-24-2015, 01:20 PM)Tib a écrit :(09-24-2015, 12:53 PM)Aramis a écrit : Il y a un moment ou dans les hautes sphères il va falloir que ça cogite un peu si l'on veut vraiment réduire les émissions de gaz polluants.
En vrac, quelques idées :
- promouvoir le covoiturage
- promouvoir le télétravail et adapter la législation pour permettre sa démocratisation
- investir dans des projets de développement d'infrastructures de transports en commun
- aligner les taxes sur le gazole sur celles imposées à l'essence sans plomb
- revoir les politiques d'urbanisme pour limiter l'étalement urbain et favoriser les circuits courts / les écosystèmes locaux
Cela demande un peu de courage politique. Rien ne bougera avant les régionales de décembre. Puis ensuite rien ne bougera avant les présidentielles de 2017.
Et ça ne bougera pas plus au cours des années suivantes.
Ca ne bougera que quand le pétrole sera cher, c'est à dire pas avant que les Ricains aient épuisé leurs réserves...
Et je pense que la solution passera par des véhicules électriques à prolongateur d'autonomie (probablement moteur thermique au GNV si on ne trouve rien de nouveau d'ici-là) et des véhicules capables de réaliser des attelages virtuels pour circuler en convoi sur des axes adaptés pour cela.
(09-24-2015, 01:37 PM)Zed a écrit : Quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le soft qui permet de passer les normes n'est pas actif 100% du temps ?
J'ai fait l'expérience récemment de ce que donne un mélange "idéal" en conditions réelles sur un moteur essence.
Sur une de mes voitures, je peux régler avec un soft sur une tablette la richesse du mélange pour différents modes.
Pour passer le contrôle technique haut la main (moins de 1% de CO), j'ai réglé le mélange à bas régime à la valeur chimiquement optimale.
C'est parfait pour passer le CT haut la main, mais le moteur avait des à-coups en roulant entre 800 et 1400 t/min.
Du coup, une fois le CT passé, j'ai remis le mélange au ralenti à une valeur plus riche, alors qu'avoir un mélange optimal ne gène absolument pas pour le "cruising".
Ca ne m'étonnerait pas que les calculateurs "modernes" sachent déterminer si la voiture est en mouvement ou pas.