09-24-2015, 11:42 AM
(09-24-2015, 10:47 AM)Tib a écrit : ... le sujet, c'est "peut-on faire du business tout en restant en toute circonstance moral et droit".
Clairement, dans un environnement aussi concurrentiel que celui que nous connaissons aujourd'hui, je pense que la réponse est "non". Cette réponse ne me satisfait pas...
Tu as une double question derrière, qui est celle de la morale de l'entreprise et celle de ses salariés.
J'ai passé les années 80 chez IBM qui était encore à l'époque sous les feux d'une armée de juges fédéraux à cause de sa position dominante.
Il y avait des règles dans tous les sens, on ne pouvait pas lever le petit doigt sans avoir l'aval du service juridique, etc.
De cette période, j'ai appris ce qui signifiait le terme "auditable" qui marque bien la frontière entre ce qui est "légal" et ce qui ne l'est pas.
Tous les contrats étaient blindés et il y avait des procédures très strictes dans tous les sens.
On peut dire que la société était morale jusqu'au bout des ongles au niveau des règles mises en place.
Et pourtant, il m'est arrivé, à la faveur des nombreuses réorganisations, de reprendre des clients qui payaient simultanément des redevances pour 3 versions différentes d'une même panoplie de logiciels ou qui avaient été livrés de matériels que l'on ne pouvait physiquement pas connecter entre eux.
Autant dire qu'ils n'étaient pas très contents quand ils s'en apercevaient.
Comme quoi tout ce qu'on peut déployer pour se prémunir de comportements déviants n'empêche pas complètement les dérives.
Bien sûr, l'entreprise avait les mécanismes adaptés pour corriger ce type de manquement.
On ne peut pas compter sur l'honnêteté des tout le monde car il y en a qui se laissent tenter un jour.
Une caissière finit toujours par piocher dans la caisse, un magasinier finit toujours par taper dans le stock, etc.
Après, plus la personne est haut dans la hiérarchie, plus sa tentation fait des dégâts.