09-24-2015, 09:51 AM
(09-23-2015, 11:37 PM)Spoone a écrit : Désolée Papymobile mais quand a longueur de journée on nous bassine avec ses super boss qui sont tellement brillants qu ils valent très cher...
...
Ce boss n a pas su se prémunir de ça, ben c est quand même sa responsabilité donc out.
C'est pas des PME ou des start-up.
Ce sont des gros machins dont le type hérite et où 85% des gus sont plus ou moins incompétents à leur poste (ça, c'est mon évaluation à moi après 40 ans passés à faire du consulting dans ces gros machins).
Et ce qu'on demande au boss, c'est pas de sélectionner une équipe pour les jeux olympiques, mais de transformer un amas de brêles en écurie de course.
Personnellement, j'estime qu'il y a infiniment plus de conneries de ce tonneau que ce qu'on découvre, mais les autres sont récupérées avant de faire de gros dégâts.
C'est pas pour rien que toutes les grosses entreprises ont des mécanismes de cellules de crise et même des salles de réunion spécialement équipées pour les recevoir.
Le fait qu'un dirigeant puisse sauter même s'il n'a pas démérité fait partie du jeu, même si je trouve cela imbécile.
(09-24-2015, 09:05 AM)Tib a écrit : Une modification qui touche au respect des normes et qui concerne 11 millions de véhicules, je n'imagine pas un instant que le PDG n'en ait pas été informé à un moment où à un autre. Là on ne parle pas d'une initiative isolée d'un lampiste. Certains journaux allemands avancent preuves à l'appui que le Gouvernement allemand et la Commission Européenne étaient au courant, c'est dire.
Que le PDG remette sa démission c'est logique : c'est lui le patron, c'est le seul geste responsable quand ta boîte perd un tiers de sa capitalisation boursière en 48 heures. Après, que le Conseil de Surveillance de la boîte refuse sa démission parce qu'il pense que c'est l'homme de la situation, ça pouvait s'entendre aussi.
Personnellement, que M. Winterkorn démissionne je trouve ça bien. M'enfin si c'est pour être remplacé par Matthias Müller, je vois pas bien d'où va venir le changement...
Par contre, pas certain du tout que le départ de M. Winterkorn renforce le lampiste à l'origine de la triche. Je pense que le Conseil de Surveillance va se charger de couper les têtes qu'il faut à tous les étages. La résorption de la crise de confiance passe par là, inexorablement. Ça ne suffira pas à restaurer la confiance, mais c'est un passage obligé.
L'intérêt de Vévé, à court terme, c'est de montrer que ce n'est pas l'esprit maison de tricher.
Virer le patron est effectivement le geste le plus efficace à court terme.
Si la prise de risque a certainement été validée en haut lieu, il faudra voir comment elle a été présentée.
J'ai déjà vu des managers s'engager à tort sur la faisabilité d'un truc et se retrouver coincés entre un management supérieur qu'ils avaient la trouille d'aller revoir pour lui avouer qu'ils s'étaient plantés et des opérationnels auxquels il demande de faire les pieds au mur "parce que ça a été décidé en haut lieu".
Le résultat est que les types "d'en bas" pensent qu'ils sont couverts par la hiérarchie et le type d'en haut s'appuie sur l'affirmation qu'il a reçue que "tout est clean".
Dans ce cas-ci, il y aura une enquête et on ira fouiller pour trouver à quel niveau la décision de prendre un tel risque de triche a été pris.
Dans plein de cas, on bazarde le chef parce que c'est bien plus commode que de chercher à comprendre ce qui s'est passé et on en met un nouveau à patauger dans le marécage, avec en général le même niveau de succès vu que la réluctance des équipes en place ne fait qu'augmenter.
Edit : Orthographe
