ypos a écrit :papymobile a écrit :Tout ce que je dis, c'est que c'était possible de faire ce que Kerviel a fait sans que sa hiérarchie ne soit au courant.
Et a priori, son manager direct n'avait pas de raison d'être particulièrement attentif car il intervenait sur un secteur très annexe, sorte de "bac à sable" pour que les traders débutants se fassent la main.
En plus, il venait de l'inspection, ce qui signifiait qu'il était a priori très respecteux des règles.
C'est qu'il insiste le bougre [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/arf.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
Et il n'a pas tort, il est loin d'être le seul à penser ça... [img]http://www.forum-autoroule.com/public/style_emoticons/<#EMO_DIR#>/rolleyes.gif' class='bbc_emoticon' alt='' />
Kerviel maitrisait aussi les procédures de contrôle informatique qu'il avait falsifiées pour endormir la vigilance de sa hiérarchie...
J'irai même plus loin...
Y aurait-il un lien, même ténu entre Kerviel et Piech, à savoir un esprit revanchard sur un terreau de folle mégalomanie qui a finalement conduit à un désastre financier?
Kerviel avait fait des études assez banales et voulait à tout prix s'affirmer comme le meilleur des traders en amassant un profit maximal.
Piech lui était un brillant ingénieur qui avait une rancune tenace contre la famille Porsche et n'a eu de cesse par la suite de construire un empire automobile (Lamborghini, Bugatti, Porsche..)
Même s'il n'était plus aux commandes, il avait insuflé un esprit maison qui a du perdurer...
Parce que ce qui se passe me fait penser à une folle croissance mal maitrisée pour être numéro un mondial, fut-ce au détriment de la rentabilité.
...et en prenant des risques certains, comme pour l'expansion sur le marché US...
Mes deux cents...
EDIT : à titre perso, je ne pense pas que Martin Winterkorn était au courant...
<i>A quoi bon mettre un tigre dans le moteur si c'est un ane qui conduit ?</i>