Gros souci de points pour l'une de mes amies ...
(09-16-2015, 02:00 PM)Tib a écrit : Nan mais les gars, avec tout le respect et toute l'amitié que j'ai pour vous : si on peut discuter du bien et du mal, on peut discuter du caractère irresponsable. Et selon moi, il n'y a ni jugement à l'emporte pièce ni nécessité d'apprécier le contexte. Il y a une règle : "la vitesse est limitée à 90 km/h". Et il y a un constat, dressé par procès verbal : "votre vitesse au moment du contrôle était, marge d'erreur matérielle retranchée, de 139 km/h".

Après évidemment on peut discuter du fait que cette route est déserte, qu'elle est droite, qu'il n'y a pas de traversée d'enfant, que l'hygrométrie était bonne ce jour-là, que le conducteur était à jeun et n'avait pas de souci de flatulence particulière qui aurait pu altérer sa capacité de réaction, qu'il a 2 très beaux enfants bien élevés et que ça fait de lui un homme responsable et forcément respectueux et irréprochable... on peut invoquer tout ça, oui. M'enfin à la base, le mec est à +50. J'ai pas le sentiment de juger à l'emporte-pièce sans connaître le contexte en disant ça. C'est factuel.

Le souci c'est que non, il n'y a pas en France des routes sur lesquelles la limitation à 90 km/h a du sens et doit être respectée selon l'avis de tous les pilotes conducteurs professionnels en tous genres, et de l'autre côté des routes où la limitation à 90 km/h est indicative et caduque dès lors que le libre-arbitre de chacun a décidé qu'en vertu de X ou Y paramètre on pouvait rouler à 139 km/h sans mettre en danger ni sa propre existence ni celle des autres.

C'est ça que je ne comprends pas dans l'histoire. Je suis comme vous les gars : j'adore les belles bagnoles et j'aime rouler au-dessus des limitations. Je le fais de moins en moins souvent et je dépasse de moins en moins parce que les risques en face deviennent délirants pour ma vie de tous les jours. Le permis c'est un élément clef de la vie en société pour nous tous. Simplement j'ai du mal à comprendre comment on peut dire qu'un tel excès de vitesse puisse être apprécié selon un contexte ou des critères d'évaluation personnels tous plus douteux les uns que les autres. Encore, rouler à 200 sur autoroute déserte, je ne dis pas. Et encore. Mais putain, 140 (voire 150) pour 90 sur une voie à double sens... enfin je sais pas, je dois être totalement con peut-être.

Complètement d'accord Jap

@ martini... la notion de responsabilité dont vous semblez vouloir débattre ici est tout à fait subjective. Donc pas très intéressante au final.

Comme tu le dis, les lois sont là pour mettre tout le monde d'accord. La confiscation -définitive- du véhicule est une aberration de la législation et j'espère bien qu'elle sera tôt ou tard remise en cause malgré son caractère éminemment démagogique.
Répondre

Messages dans ce sujet
Gros souci de points pour l'une de mes amies ... - par ypos - 09-16-2015, 02:48 PM
Gros souci de points pour l'une de mes amies ... - par Guest - 09-19-2015, 09:22 AM
Gros souci de points pour l'une de mes amies ... - par Guest - 09-19-2015, 07:43 PM
Gros souci de points pour l'une de mes amies ... - par Guest - 09-22-2015, 06:08 PM
Gros souci de points pour l'une de mes amies ... - par Guest - 09-23-2015, 08:57 AM

Atteindre :