Dans l'absolu de jour par beau temps avec un paysage plat et rien pour boucher des angles de vue, relief plat (par exemple une route dans la beauce sans personne),
et si on n'a aucun défaut d'attention, on pourrait dire dans l'absolu qu'on n'est pas dangereux pour les autres.
Maintenant ça n'est pas mesurable et nous sommes faillibles.
Comment être sûr d'avoir bien tout vu y compris ce type à vélo au loin qui est tombé ? Est-ce que tout le monde en est capable ?
Est-ce qu'on tient compte de la largeur visible ? De l'angle de vue qu'on peut apprécier selon notre vitesse ? De la langue ininterrompue visible d'asphalte qui se déroule devant nous ?
Est-ce qu'on ajoute toujours à ces distances et à nos estimations de freinage la seconde de temps réflexe ?
Et si on se mettait à rouler aussi vite en étant tout seul, est-ce que nous ralentirions bien comme il faut pour chaque auto croisée, pour chaque piéton ou cycliste dépassé ?
La j'énonce vaguement quelques règles, mais elles sont nombreuses et à appliquer strictement si on veut vraiment rouler de façon responsable (pour les autres en tout cas) et je doute qu'il y ait grand monde qui le puisse vraiment sans entorse.
(et je ne pense pas en faire partie, j'ai déjà noté nombre de fois où j'ai fait des erreurs, par chance sans conséquence)
et si on n'a aucun défaut d'attention, on pourrait dire dans l'absolu qu'on n'est pas dangereux pour les autres.
Maintenant ça n'est pas mesurable et nous sommes faillibles.
Comment être sûr d'avoir bien tout vu y compris ce type à vélo au loin qui est tombé ? Est-ce que tout le monde en est capable ?
Est-ce qu'on tient compte de la largeur visible ? De l'angle de vue qu'on peut apprécier selon notre vitesse ? De la langue ininterrompue visible d'asphalte qui se déroule devant nous ?
Est-ce qu'on ajoute toujours à ces distances et à nos estimations de freinage la seconde de temps réflexe ?
Et si on se mettait à rouler aussi vite en étant tout seul, est-ce que nous ralentirions bien comme il faut pour chaque auto croisée, pour chaque piéton ou cycliste dépassé ?
La j'énonce vaguement quelques règles, mais elles sont nombreuses et à appliquer strictement si on veut vraiment rouler de façon responsable (pour les autres en tout cas) et je doute qu'il y ait grand monde qui le puisse vraiment sans entorse.
(et je ne pense pas en faire partie, j'ai déjà noté nombre de fois où j'ai fait des erreurs, par chance sans conséquence)


![[Image: 1290114.png]](http://images.spritmonitor.de/1290114.png)
![[Image: 442364.png]](http://images.spritmonitor.de/442364.png)