08-11-2015, 12:34 PM
En dehors du fait que la fiscalité française avantage énormément le gazole, surtout pour les véhicules d'entreprise, chaque motorisation a ses "cibles".
Les moteurs à essence ont fait des progès énormes grâce aux technologies de suralimentation couplée à l'injection indirecte.
Avec le THP, j'arrive à descendre en-dessous de 7l/100Km sur de longs trajets d'autoroute au régulateur (900Km calé à 136Km/h au GPS), valeur que je n'avais jamais atteinte avant, quelle que soit la motorisation (essence).
Mais en petits trajets urbains, je suis très largement au-dessus.
Et bien sûr, je peux consommer encore moins en prenant certaines nationales.
L'hybride est destiné aux petits trajets urbains où on passe son temps à freiner et relancer le véhicule.
J. Clarkson avait bien expliqué lors de je ne sais plus quel Top Gear que freiner équivalait à brûler des billets de banque.
C'est aussi pour cela que l'on apprend en stage d'écoconduite à anticiper au maximum.
Le cas de la Prius est encore à part.
C'est un véhicule qui concentre tout ce qu'il faut faire pour réduire la consommation.
Le poids est très contenu et la traînée aéerodynamique est inférieure à celle de quasiment toutes les citadines (et ce assez nettement).
Donc ce véhicule ferait d'excellents scores même avec une motorisation normale, ce qui explique qu'elle s'en tire honotablement sur autoroute.
Dans le même esprit, la C4 Cactus est plus astucieuse qu'il n'y paraît : Comme la Prius, sa traînée aérodynamique est réduite (équivalente à celle d'une citadine, mais pas aussi extrême qu'une Prius) et son poids est très contenu.
Je ne sais pas ce que ça donne en usage réel, mais il y a des chances que ceux qui passent d'une berline standard à un C4 Cactus aient de bonnes surprises en termes de consommation de carburant.
My 2 cents.
Les moteurs à essence ont fait des progès énormes grâce aux technologies de suralimentation couplée à l'injection indirecte.
Avec le THP, j'arrive à descendre en-dessous de 7l/100Km sur de longs trajets d'autoroute au régulateur (900Km calé à 136Km/h au GPS), valeur que je n'avais jamais atteinte avant, quelle que soit la motorisation (essence).
Mais en petits trajets urbains, je suis très largement au-dessus.
Et bien sûr, je peux consommer encore moins en prenant certaines nationales.
L'hybride est destiné aux petits trajets urbains où on passe son temps à freiner et relancer le véhicule.
J. Clarkson avait bien expliqué lors de je ne sais plus quel Top Gear que freiner équivalait à brûler des billets de banque.
C'est aussi pour cela que l'on apprend en stage d'écoconduite à anticiper au maximum.
Le cas de la Prius est encore à part.
C'est un véhicule qui concentre tout ce qu'il faut faire pour réduire la consommation.
Le poids est très contenu et la traînée aéerodynamique est inférieure à celle de quasiment toutes les citadines (et ce assez nettement).
Donc ce véhicule ferait d'excellents scores même avec une motorisation normale, ce qui explique qu'elle s'en tire honotablement sur autoroute.
Dans le même esprit, la C4 Cactus est plus astucieuse qu'il n'y paraît : Comme la Prius, sa traînée aérodynamique est réduite (équivalente à celle d'une citadine, mais pas aussi extrême qu'une Prius) et son poids est très contenu.
Je ne sais pas ce que ça donne en usage réel, mais il y a des chances que ceux qui passent d'une berline standard à un C4 Cactus aient de bonnes surprises en termes de consommation de carburant.
My 2 cents.