04-13-2015, 11:43 PM
(04-13-2015, 05:26 PM)nogaro a écrit : @Nikotec : toutes les contraintes que tu évoques sont liées à l'autonomie.
Retourne la question avec des batteries d'une nouvelle génération : si demain on te propose une citadine avec 600 kms d'autonomie, qui ne fait pas de bruit, qui ne coûte rien en entretien avec un chauffage et une clim très performante (la zoe a une pompe à chaleur), un coffre immense (le moteur électrique est tout petit ce sont les batteries qui prennent de la place) dont le plein ne coûte rien et que tu fais à la maison sans te salir les mains et faire la queue dans une station service, tu fais quoi ?
Encore faudrait il qu'on puisse recharger vite et que les modèles dont tu parles soient disponibles en masse...ce qui suppose une production accrue d'électricité. Par ailleurs, AMHA, l'électrique sera vraiment intéressante quand elle aura donné lieu à une remise en cause profonde des architectures (gain de place réel, moteurs dans les roues etc...). Je n'ai rien contre l'électricité et si déjà nous arrivions à généraliser de l'hybride rechargeable pour moins polluer en ville, ce serait une belle avancée. Il faut juste voir la réalité en face, ce n'est en rien une solution crédible aux problèmes du déplacement de l'être humain contemporain...et ça nous renvoie aux sages paroles de Tib un peu plus loin, que je partage depuis TRES longtemps.
(04-13-2015, 05:28 PM)Tib a écrit : Je redis à chaque fois la même chose, mais le déplacement le moins polluant, ça reste encore celui qu'on ne fait pas.
La France devrait plutôt lancer un vrai débat sur le télétravail pour réduire la congestion routière. Parce que thermique ou électrique, une voiture reste une voiture, et le fait d'aller au boulot chaque jour seul dans sa bagnole est un non-sens économique et écologique, pour peu qu'il existe une alternative efficace (se déplacer autrement, voire idéalement ne pas se déplacer du tout).
Je connais un peu le transport au travers de mon activité professionnelle et ce que j'en retiens, c'est qu'aujourd'hui, le coût de déplacement est tellement faible que nombre d'entre eux sont faits de manière abusive. Il ne s'agit pas de revenir au siècle dernier mais très clairement, il y a bien plus à gagner au changement du mode de fonctionnement général (circuits courts, télétravail) qu'à l'amélioration des technologies. La combinaison des deux démarches donnerait un vrai résultat. Mais bon finies les chinoiseries à 2 euros et le tout sur votre porte en 24h. Personnellement, je vivrai sans souci sans et je crois que ça urge pour tout un tas de raisons. Après on peut rêver d'électrique et penser que ça résoudra les problèmes mais c'est voir le problème à moitié voire le nier en fait.
C'est proprement ne servir à rien que n'etre utile à personne (Descartes)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)
Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots (Martin Luther King)