04-13-2015, 04:53 PM
(04-13-2015, 04:45 PM)manux a écrit :(04-13-2015, 03:25 PM)ypos a écrit :Citation :Il est bon de le rappeler, même si j'aime les produits, on ne peut pas l'adopter massivement en quelques années.
Ça tombe bien car il n'en a JAMAIS été question
Et quand on lit certaines réactions ci et là, on se dit que les marginaux actuels ont encore quelques beaux jours devant eux à pouvoir profiter de cette aubaine
"Marginaux" et "Aubaine" tout est dit ! Tant que ça reste marginal, et que le contribuable lambda paye pour celui qui roule en électrique c'est parfait. Le jour où l'électrique sera taxé pareil (et c'est juste une question de pourcentage du parc), le thermique sera au pire au même prix. Si le carburant fossile était taxé comme l'électricité, y'aurait même plus de débat.
De toute manière, tu peux le tourner dans tous les sens que tu veux avec toutes les énergies existantes, un chercheur spécialisé dans le domaine m'a dit il y a trois ans une absolue vérité "on n'a pas encore invité quelque chose de plus dense en énergie et plus économique que le pétrole"
Dans un litre de pétrole tu as une énergie considérable pour un volume très faible et pour un poids très faible.
Il ne faut pas mélanger le stockage du carburant (qui est un gros point noir de l'électrique) et le moteur en lui même.
- Stocker de l'énergie électrique coûte cher, prend de la place et coûte de la masse
- Convertir de l'énergie électrique en mouvement prend peu de place (vs le thermique) coûte peu cher, demande peu d'entretien et ne pèse pas lourd.
En fait l'idéal c'est un moteur électrique alimenté avec de l'essence


Plus sérieusement, le jour où les batteries auront fait de gros progrès, l'équation sera totalement chamboulée. On pourra aller plus loin avec plus de batteries sans péjorer la performance et le coût.
Aujourd'hui le surcoût d'une voiture électrique est uniquement dans le stockage et correspond peu ou prou à l'aide gouvernementale.